1. Enregistrer au format PDF
  2. Version imprimable de cet article
Accueil du site > HORS SÉRIE 01 > LA PRÉSENCE ARTISTIQUE FRANÇAISE A TANANARIVE
B É R É N I C E - G U L M A N N

LA PRÉSENCE ARTISTIQUE FRANÇAISE A TANANARIVE

BÉRÉNICE GULMANN {JPEG}
BÉRÉNICE GULMANN

photographie de Robin Félix

le Centre Culturel Albert Camus

Le Centre culturel Albert-Camus (CCAC) d’Antananarivo (Tananarive) est un centre culturel français créé à Madagascar dans les années 1960. Le centre, financé par le ministère français des Affaires étrangères, est situé en plein centre ville, avenue de l’Indépendance.

Comme tout établissement culturel français à l’étranger, le CCAC a pour mission d’être un lieu d’échanges et de dialogues entre les cultures du Nord et du Sud.

Il cherche à favoriser l’émergence artistique dans toutes les disciplines, à accompagner des artistes confirmés par des actions de formation, à assister ses partenaires dans la définition de leur politique culturelle et à accompagner les opérateurs culturels. Enfin, le centre a la volonté de participer à la mise en place de structures de diffusion donc globalement de participer à l’émergence du marché culturel, en étant aussi souvent que possible un partenaire privilégié des autorités institutionnelles et de la société civile.

Véritable vitrine de la présence hexagonale, il doit favoriser l’accueil des manifestations culturelles tant nationales que françaises, francophones ou européennes, de qualité, participer à des co-productions particulièrement avec les institutions culturelles de l’Océan Indien, relayant des projets pertinents en s’efforçant de les mettre en réseau.

Deux pôles d’activités qui rythment l’affluence L’ÉQUIPE DU CENTRE CULTUREL EST composée de quarante et une personnes placées sous la direction de Bérénice Gulmann, une professionnelle de la culture, à la fois femme d’action et de communication. Outre la gestion administrative et financière du centre et la conduite du projet artistique et culturel, leurs missions se concentrent sur deux pôles d’activité qui rythment l’affluence du public.

La médiathèque

Outil moderne, professionnel et convivial, elle propose à un large public une offre documentaire de qualité, renouvelée en permanence. Lieu de référence sur la France contemporaine, elle accompagne les diverses activités du centre culturel, et entretient des partenariats suivis avec l’ensemble du réseau des bibliothèques et centres de ressources français, francophones et malgaches présents dans le pays.

Avec plus de 25 000 ouvrages, la médiathèque du CCAC s’impose comme une ressource majeure dans l’océan Indien francophone.

La programmation artistique

Le CCAC programme tout au long de l’année diverses manifestations culturelles et artistiques s’adressant à des publics différents : expositions, spectacles vivants, concerts, conférences scientifiques, lectures scéniques, forums littéraires, ateliers de formation professionnelle, tables rondes, rencontres musicales, festivals, scènes ouvertes, défilés de mode, plateaux découvertes consacrés aux créations contemporaines et aux expressions artistiques urbaines.

Du théâtre au cirque, du jazz aux musiques du monde, de la bande dessinée au cinéma, de la danse contemporaine au hip hop et stylisme, en passant par la photographie, les arts plastiques, la chanson, la poésie, la littérature et les autres formes artistiques issus de tous horizons, nés des adjonctions et mélanges, le Centre culturel Albert-Camus est un véritable carrefour où les principaux acteurs de la culture et de la vie artistique du pays et d’ailleurs se croisent.

 

BÉRÉNICE GULMANN

RESTEZ EN CONTACT

SYNDICATION