1. Enregistrer au format PDF
  2. Version imprimable de cet article
Accueil du site > N°05 > OUVRAGES DE JEAN MICHEL BRUYÈRE

OUVRAGES DE JEAN MICHEL BRUYÈRE

ACEDIA I

Avant-propos
La meute d’Actéon, par son festin magistral, se trouva, un jour vers midi, libérée de la domestication. Mais, ayant ingéré un corps métamorphosé, celui de l’homme-en-cerf, elle en subit aussi le charme et se transforma à son tour. Elle alla, elle et au contraire exact du maître dévoré, de la bête lentement vers l’humain, sans jamais y parvenir tout à fait.
En quelques générations, par un crime dont, rapidement, ils ignorèrent la faute autant que la magie, les descendants de chiens d’Actéon devinrent à la fois sauvages et “comme” humains. Ils passèrent de l’état de meute ordonnée et fidèle à celui d’une bande sans nom ni loi, puis, de la bande, évoluèrent en communauté nomade et maudite. Ils constituent désormais un peuple humano-cynique, resté séparé des autres peuples.
Voyageurs inlassables, oisifs, errants, clandestins, ils se sont répandus et cachés à travers le monde, où ils éprouvent, mais sans le savoir, l’unique devenir d’une humanité autrement épuisée par la révélation de dieu sous l’aspect d’un cul dans l’eau.

Sens et Tonka éditeurs
99 rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris

LA GUERRE AUX PAUVRES (avec Issa Samb)

Contre les milliers d’enfants "des rues", qui n’ont pas d’autres issues, est menée une guerre impitoyable qui va de l’élimination physique à la prostitution, à la pédophilie, aucune arme n’épargne les "gosses", eux les gosses poubelle se défendent en absorbant des produits qui font qu’il puent tellement que ça repoussent les pédophiles ou ils écrivent des poèmes, font de la photo, se soignent, essayent de (re)-naître.

Sens et Tonka éditeurs
99 rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris
http://www.senstonkaediteurs.com/

L’ENVERS DU JOUR

Depuis janvier 1997, Man-Keneen-Ki - groupe d’artistes vivant et travaillant à Dakar - prend en charge des enfants errants auxquels il fournit logement, nourriture, éducation, soins constants et, aussi, les moyens de l’expression artistique.
Au bout de deux années de contacts quotidiens, la confiance, à laquelle rien ne préparait ces enfants, s’est installée. C’est dans ce cadre que certains ont découvert la photographie et qu’ils ont élaboré dans leur langue, le wolof - langue phonétique, d’une intense précision - des poèmes, des contes, des récits, où l’imaginaire et la réalité se mêlent étroitement sans qu’on puisse jamais les distinguer. Diffusée dans de nombreux pays, cette production artistique étonne. Partout, les regards doivent remiser leur condescendance et, devant des œuvres fortes et élégantes, profondément intelligentes, s’essayer au respect et à l’admiration d’enfants d’abord laissés, comme des centaines de milliers d’autres dans le monde, à mourir dans les rues.
De leurs travaux, ce livre propose une sélection de photographies, textes et peintures. Les photographies ont été choisies parmi les 1800 premiers clichés pris dans les rues de Dakar. Durant une année et demie, Sada Tangara a photographié le sommeil des enfants, à même le rue. Les peintures que reproduit ce livre sont parmi les toutes premières réalisations graphiques en atelier ; elles sont de Babacar Sy. Les poèmes et les textes (entre autres, d’Amadou Bâ, Ibrahima Konaté, Khalifa) - qui constituent de loin la plus grande partie de cet ouvrage - sont extraits d’une immense matière littéraire (poèmes, chroniques, journaux, contes et nouvelles) produite par les enfants depuis juin 1996.

Éditions Léo Scheer
L’ENVERS DU JOUR | http://www.leoscheer.com/

STANCES DU ZOB

Pour une lecture à Voix Haute
Extrait
1. Traîne-Pute, Pète Cure Four’ Derche / Goule Cul Fosse Barre Couche Gnon Bide Dard Fouille Crame
2. Gourd Nique Sure Bite Bâtée Vagi Croûte Sang Caillés, Dans L’Derche / Meurs / Gueule / Miaule
3. Braille Nibard Bourr’les Grasseux Carie Cuissot Lâché Verdeux
4. Mienne Foune Drue / Bouffécale Fourche-Chienne Corchiant Torchée
5. Morve Narre Prépuce
6. Flan Mou Salo Gorgé / Turgibande
7. Bâton Noiraud Moignon Sailli Souillé Vermina-Coule
8. Pégueux Du Cul / Boiteux Godieux Misère Pute
9. Foutré Lampisse Tapin Des Crasses Bouche Tétons Poissés
10. L’Bordel D’En Chier Morte Kilos Flasqués À Poumon Glaireux Sucé
11. Perte-Nique Pochon Glué / Rince-Bulbe Couilles Jute Vérole Bavon
12. Burne Branle Doigté Gicleux Pine Bourrée Moutard Putri-Lèchon
13. Lèche-Con Trique-Mère Goulu Pétard Dipeux / Nerfs Boute Que Nifl’Encule
14. Zob-Encule Pineux Fessal Canti Pipon Pédanne Fibère Craché
15. Purain Bidé Putain Vénère / Mamelles Nécro-Fillette Derche Croûte

Sens et Tonka éditeurs
99 rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris