1. Enregistrer au format PDF
  2. Version imprimable de cet article
Accueil du site > HORS SÉRIE 03 > DOGON EFFF // MARIA DE MARIAS & ANDREW COLQUHOUN (BARCELONE)

DOGON EFFF // MARIA DE MARIAS & ANDREW COLQUHOUN (BARCELONE)

Inspirés par Marshall McLuhan, Tiziana Terranova, Antonio Negri et Michael Hardt, le Soufisme et les informations de Google News (ici celles de la page française du 1er Mars 2007) Maria de Marias et Andrew Colquhoun imaginent des œuvres d’art pour le réseau internet conçu comme un espace public à part entière.

Le projet présenté ici, mosaique d’images et de sons en mouvements constants alimentés par les flux continus du réseau internet en est une illustration.

Pour eux, les réseaux de communication sont, au sein de la société des espaces de recouvrement directe entre l’état et les intérêts privés.

La corruption de la communication apparaît comme une corruption de la vie. Comment remédier et cela et surtout comment alors se déconnecter ?

Si la communication a été corrompue par les intérêts privés, la reconstitution d’un espace libre et ouvert doit être une force décisive pour reconstruire une vie démocratique authentique par l’émergence d’une nouvelle sphère publique "cyberdémocratique".

Site : http://www.dogonefff.org
Courriel : dogonefff dogonefff.org

Maria de Marias et Andrew Colquhoun ont fondé l’organisation artistique « Dogon Efff » en 1998 avec l’objectif d’associer les performances en direct et vidéo aux nouvelles technologies d’Internet. De 2001 à 2005 ils développent le programme de création d’arts scéniques et Internet Théâtre Virtuel (http://www.teatrevirtual.net ). Leurs productions sont présentées en Europe et en Amérique Latine. En 2006 ils initient le laboratoire « Live Media » ( http://www.lab-livemedia.net), pour la recherche sur la virtualité et le réseau Internet comme environnement vivant de l’art contemporain.

MARIA DE MARIAS

RESTEZ EN CONTACT

SYNDICATION