Comment choisir le bon modèle de caravane pour la famille ?

Tout le monde attend avec impatience les vacances d’été. C’est un moment idéal pour s’amuser en famille et renforcer les liens familiaux. À ce titre, le camping en caravane promet un voyage inoubliable. Mais le marché de cet équipement reste très étendu. Étant donné qu’il s’agit d’un investissement important, ce sera plus judicieux de faire le bon choix afin de pouvoir en profiter de nombreuses années. L’essentiel est de trouver le modèle qui répond au mieux à vos besoins et vos attentes, en termes de poids, de nombre de couchages, de forme… Faisons un petit focus là-dessus dans cet article.

Quels sont les différents types de caravane ?

Avant de faire le choix d’une caravane, il vous convient d’abord de connaître les différents modèles qui existent sur le marché. Vous pouvez en avoir un petit aperçu en cliquant sur https://www.eriba.com/fr/fr/modeles-caravanes/apercu-des-modeles. En fait, cette petite maison ambulante est de plus en plus plébiscitée ces derniers temps pour des raisons économiques. Elle permet aussi de voyager en toute autonomie et confort. À cela s’ajoutent la praticité, la convivialité et surtout le goût pour le camping.

A lire aussi : Mon ado me rejette : comment faire ?

Rigide

La caravane rigide est la plus vendue. Outre son confort, elle permet de nombreux aménagements intérieurs lors des voyages en famille tels que les coins de rangement, les couchages fonctionnels, la table à manger, etc. Les versions plus haut de gamme présentent des toilettes séparées et des réservoirs d’eau. Qu’importe, ce type de remorque est facile à manier et peut être tracté par un véhicule de faible puissance, ce qui n’est pas le cas du modèle double essieu. Ce dernier est plus imposant et lourd. Par contre, il offre une commodité optimale.

A voir aussi : Transition réussie à l'entrée du collège Fermat : conseils et astuces

Pliante en toile ou rigide

Optez pour une caravane en toile ou pliante rigide si vous appréciez le côté pratique. Tel qu’indiqué par son nom, elle est très simple à plier ou à déplier, et à remorquer. Néanmoins, elle ne permet pas d’installer des équipements en permanence. Cette option s’adresse plutôt au petit budget. Il faut veiller toutefois à la fiabilité du système d’ouverture/de fermeture.

Surbaissée

La caravane surbaissée est un mix entre un format rigide et pliant. Elle peut être pratique, mais très gourmande en carburant. Son principal atout réside dans sa hauteur inférieure à 2 mètres, ce qui permet d’économiser au péage et sa facilité de rangement dans le garage.

Quels sont les critères déterminants pour choisir sa caravane ?

Face à ces nombreux choix de modèles, il est indispensable de considérer quelques critères avant d’acheter votre caravane. Commencez alors par définir vos besoins. Vous allez voyager en famille avec des enfants ou des ados ? Combien de personnes vont partir en camping ? Ce facteur détermine la taille de la remorque à utiliser.

Prenez aussi en compte le type de voiture qui va tracter le convoi. Sur ce, il vaut mieux connaître le poids maximal de traction, de préférence freiné, qui est indiqué sur sa carte grise. Mis à part les paramètres techniques, le montant du budget est à prévoir, car il affecte la sélection du modèle de caravane et de ses équipements. Sans oublier les différents frais supplémentaires qui l’accompagnent comme les frais d’entretien, l’assurance, le carburant, etc.

ARTICLES LIÉS