Quelle zone Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif qui a été mis en place pour permettre la réduction de l’impôt sur l’achat des maisons neuves ou refait à neuf. Ce dispositif offre de nombreux avantages dont celui de bénéficier de 12% de réduction sur l’impôt si vous louez votre logement neuf durant 6 ans et 21% si vous louez sur une durée de 12 ans. Ce dispositif est destiné à tous les contribuables français qui investissent dans l’immobilier neuf. Dans ce texte, nous vous présentons ce que c’est que la loi Pinel et quelle zone pour en bénéficier ?

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

La loi Pinel est un dispositif fiscal mis en place par le ministre du Logement Manuel Valls. Elle a été mise en vigueur depuis 1er janvier 2015. Ce dispositif est destiné à toutes les personnes qui investissent dans l’immobilier neuf. Le but de ce dispositif est de favoriser la construction de logement neuf ou de rénovation à neuf. Il faut aussi noter que ce dispositif s’adresse également au français voulant investir dans un logement neuf même sans aucun apport.

A lire en complément : Quels sont les frais à prévoir lors d'une transaction immobilière

Cette loi a été penser pour s’étendre de 2014 à 2024 pour permettre aux investisseurs de réaliser des économies importantes. Cependant, il faut noter que pour bénéficier des réductions du dispositif Pinel, vous devez respecter certaines conditions. Dans un premier temps, votre investissement maximal doit être limité à 300 000 €/an et à 2 biens. Ensuite, vous devez mettre ce logement en location pour une durée minimale de 6 ans. Noter que la réduction dépend du nombre d’années de la location tout en sachant que le taux varie pour 6, 9 et 12 ans.

Quelle zone pour bénéficier du dispositif Pinel ?

Tout d’abord, il est important de noter que tout le monde n’est pas éligible à la loi Pinel. En effet, pour bénéficier du dispositif fiscal Pinel, il est important d’avoir son logement dans une des communes des zones éligibles. Les zones qui peuvent bénéficier de Pinel sont les zones A, zone A bis et zone B1. Vous avez la possibilité d’utiliser un simulateur si vous ne savez pas dans quelle zone se trouve votre logement. Vous pouvez également vous rendre sur le site du service public.

A lire également : Devenir propriétaire : Découvrez les avantages majeurs de l'acquisition immobilière

Comment bénéficier de Pinel en étant hors zone ?

Si vous n’êtes pas dans l’une des zones qui sont éligibles à la loi Pinel, noter que vous avez la possibilité de bénéficier de dispositif lorsque vous respectez les conditions suivantes :

  • Un contrat d’acquisition signé au plus tard le 15 mars 2019 ;
  • Un permis de construire ayant été déposé au plus tard le 31/12/2017 ;
  • Dérogation par un agrément du préfet ;

Pour bénéficier des avantages Pinel, vous devez donc soit être dans une zone éligible ou respecter l’une des conditions citées.

Quels sont les avantages de Pinel ?

Le principal avantage de la loi Pinel est que ce dernier vous permet de bénéficier d’une réduction sur votre investissement. Vous pourrez alors réaliser des économies sur la période de location. Il faut aussi savoir que la loi Pinel vous offre la possibilité de louer le logement à un proche. Il est alors possible de louer la maison à un descendant ou à un ascendant.

Par ailleurs, noter que le dispositif Pinel vous permet de devenir propriétaire sans apport. En effet, votre achat sera remboursé par les loyers qui vous seront versés. Les avantages fiscaux dont vous bénéficieront vous permettront également de payer le logement. Acheter un logement en faisant recours au dispositif Pinel est un excellent moyen pour préparer sa retraite. À la fin de la réduction offerte par la loi Pinel, vous aurez la possibilité de vendre le logement ou de l’utiliser comme votre logement principal ou secondaire.

En conclusion, le dispositif fiscal vise à offrir de nombreux avantages aux investisseurs dans les logements neufs. Cependant, pour en bénéficier, le logement mis en location doit se trouver dans la zone A bis, la zone A ou la zone B1. Si vous êtes dans la zone B2 ou la zone C, vous aurez alors besoin d’un arrêté préfectoral pour bénéficier d’une dérogation.

Les critères de choix de sa zone Pinel

Maintenant que vous connaissez les différents types de zones Pinel, il faut se tourner vers une zone B1 ou B2 plutôt que vers une zone A bis ou A. Les loyers y sont moins élevés et les prix aussi sont plus abordables.

Le deuxième critère concerne l’emplacement du bien immobilier. Si la proximité des transports publics et des commerces est primordiale pour vous, il sera préférable de viser une zone urbaine comme la zone A bis ou A. Si au contraire vous recherchez un environnement plus calme et paisible loin de l’agitation urbaine, optez alors pour une zone B1 ou B2 située dans un cadre privilégié en périphérie des villes.

Le troisième critère concerne vos objectifs patrimoniaux. Si vous cherchez avant tout à réaliser un investissement locatif rentable avec une forte demande locative grâce à son emplacement attractif dans une grande ville dynamique comme Paris (zone A bis), alors c’est cette dernière qu’il faut viser même si cela nécessite un budget conséquent.

Les villes les plus attractives pour investir en Pinel

Une fois que vous avez identifié la zone Pinel dans laquelle vous souhaitez investir, il est temps de trouver une ville attractive pour faire fructifier votre investissement. Voici quelques-unes des villes les plus intéressantes pour investir en Pinel :

Toulouse : Avec son dynamisme économique et sa forte croissance démographique, Toulouse est l’une des villes les plus attractives de France. Elle offre aussi un cadre de vie agréable avec son climat doux et ses nombreux parcs.

Lyon : Deuxième ville française la plus peuplée, Lyon bénéficie d’un fort développement économique grâce à sa position stratégique entre Paris et Marseille. Elle possède aussi un riche patrimoine culturel et historique ainsi qu’une grande diversité gastronomique.

Bordeaux : Capitale mondiale du vin, Bordeaux a été élue meilleure ville européenne en 2015. En plus de ses vignobles réputés mondialement, elle dispose d’un centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que d’un important pôle universitaire.

Nantes : Classée deuxième ville où il fait bon vivre en France selon le classement annuel du magazine L’Express, Nantes offre un cadre naturel exceptionnel avec ses bords de Loire et une qualité de vie très appréciée.

Ces villes ne sont pas les seules à offrir des opportunités intéressantes pour investir en Pinel. D’autres localisations peuvent être tout aussi rentables comme Montpellier qui bénéficie d’un climat méditerranéen ou encore Rennes dont le marché immobilier est particulièrement dynamique.

Le choix de la ville pour investir en Pinel doit être effectué avec soin car il déterminera la rentabilité et la pérennité de votre investissement. Vous devez étudier chaque ville ainsi que les besoins locatifs avant de prendre une décision.

ARTICLES LIÉS