Finance

Comment résilier une assurance habitation Direct Assurance ?

Direct Assurance propose de nombreux types d’assurances, dont l’assurance habitation. Même si cette dernière possède de multiples avantages, certains voudront peut-être résilier leur contrat. Cet article présente Direct Assurance, leurs offres, notamment l’assurance habitation, et comment résilier la sienne.

Qu’est-ce que Direct Assurance ?

Direct Assurance est une compagnie d’assurances créée en 1992 en France. Elle est une filiale du groupe Axa, étant lui-même un groupe d’assurances français présent à l’international. Direct Assurance propose des assurances en tout genre : ils sont spécialisés dans l’assurance auto et moto, mais aussi dans l’assurance vie et, bien évidemment, l’assurance habitation.

A lire également : Comment acheter et vendre du Bitcoin ?

Une assurance est un contrat fait entre un individu et un assureur afin que le premier soit protégé en cas de situation pouvant le mettre en difficulté financière. L’assurance, quant à elle, fournira ainsi une aide financière, un remplacement du bien endommagé et même des services et garanties supplémentaires.

L’assurance auto proposée par cette compagnie se décline en trois types : l’assurance auto basique, l’assurance auto connectée, mais aussi l’assurance moto.

A lire en complément : Comment se faire rembourser une commande H&M ?

La première présente quatre contrats différents qui permettent à l’assuré d’avoir une couverture et des garanties différentes en fonction de ses besoins, de son profil et de son véhicule, mais aussi de sa situation et du budget accordé à cette assurance.

La deuxième n’est pas destinée aux véhicules connectés comme elle pourrait nous laisser comprendre. En revanche, il s’agit d’une box connectée à votre véhicule. Cette dernière analyse votre conduite et votre véhicule afin d’être sûr de payer le juste prix de votre assurance auto. La box est gratuite et peut vous permettre d’effectuer des économies, si vous estimez que votre assurance est trop chère pour votre situation.

La troisième se charge d’assurer les motos et propose également quatre formules différentes selon les mêmes critères retenus pour l’assurance auto basique. Pour les trois formules, des devis en ligne sont disponibles.

L’assurance santé est nouvelle chez Direct Assurance et se charge de vous couvrir sur vos frais médicaux et liés à votre santé. Elle est personnalisable et propose trois contrats différents selon vos besoins en assurance santé. Un devis en ligne est accessible sur le site de la compagnie.

L’assurance habitation est un contrat particulier chez Direct Assurance, qui mérite d’être décrit de façon plus optimale.

Que propose l’assurance habitation de chez Direct Assurance ?

Cette assurance est composée de trois formules allant de la moins complète à la plus complète.

La formule essentielle protège de diverses situations comme :

  • incendie ;
  • dégâts des eaux ;
  • catastrophes naturelles en tout genre (climat, technologique, etc.) ;
  • attentats.

Elle vous permet également de bénéficier de la responsabilité civile et d’une assistance. Son prix se fixe en fonction de votre profil, votre habitation et vos besoins.

La formule confort couvre les mêmes situations mais vous protège aussi lors des vols, et vous permet de profiter d’une défense pénale et de recours suivis d’accident.

La dernière formule, la “confort plus” offre toutes les garanties offertes par cette assurance. Leurs prix varient selon votre demande.

Des packs supplémentaires sont payants et vous sont proposés en supplément de ces formules. N’hésitez pas à faire votre devis en ligne.

Comment résilier son contrat d’assurance chez Direct Assurance ?

Si vous n’êtes pas satisfait de votre contrat lié à une des trois formules de contrat d’assurance habitation, et que vous souhaitez résilier celui-ci, vous avez deux solutions qui s’offrent à vous.

Résiliation selon la loi Hamon

Résilier votre contrat d’assurance habitation selon la loi Hamon est très simple, puisqu’il vous suffit d’attendre la fin de votre première année d’abonnement et de leur envoyer une lettre. Cela se fait sans avoir à payer aucun frais ou aucune pénalité, comme l’exige la loi.

Résiliation selon la loi Chatel

Résilier votre contrat d’assurance habitation avec la loi Chatel vous permet de recevoir un avis annuel, envoyé deux mois avant la date annuelle de votre abonnement, où une possibilité de résiliation est mentionnée. Vous devrez informer Direct Assurance de votre demande de résiliation à l’échéance de 30 jours avant la fin de l’année à laquelle vous êtes abonné, au moyen d’une lettre. Cette lettre devra être envoyée avec accusé de réception et en recommandé.

Certains cas exceptionnels vous permettent de résilier votre assurance habitation quand vous le souhaitez tels qu’un déménagement, une vente du bien immobilier ou encore le décès du propriétaire de l’assurance.