Webmail AC Versailles : accès au portail éducatif

L’académie de Versailles en France regroupe plus de 4900 établissements scolaires et universitaires. Chaque année, elle accueille plus d’un million d’élèves et étudiants et dispose d’un personnel de plus de 100 000 employés. Pour faciliter la communication entre les différents membres de son personnel, cette académie a mis en place une plateforme de messagerie : le Webmail de Versailles. Voici un guide pour comprendre comment se passe l’accès au portail éducatif de l’Académie Versailles.

Webmail AC Versailles : l’ouverture d’un compte professionnel

Tous les membres du corps administratif et enseignant de l’Académie de Versailles ont à leur disposition un compte professionnel sur la plateforme Webmail. Chaque compte est doté d’un identifiant (une adresse mail académique), d’un mot de passe, ainsi que d’un espace privé sur la plateforme. Les différents membres ont donc la possibilité d’avoir accès au portail éducatif de l’Académie de Versailles et d’échanger des informations entre eux. Le compte professionnel Webmail se présente sous deux différentes formes, à savoir :

A voir aussi : Etats Unis. Codes téléphoniques et indicatifs téléphoniques

  • La première forme : prenom.nom@ac-versailles.fr ;
  • La seconde forme : prenom.nom2@ac-versailles.fr.

La seconde forme est utilisée en cas de doublon sur la plateforme Webmail AC Versailles. Il faut noter que ce compte est immédiatement créé après le dépôt des dossiers pour son emploi et son traitement par l’administration de l’académie. Avant d’accéder au portail, il faut renseigner une adresse mail académique et un mot de passe aléatoire créé par l’administration.

Se connecter à la messagerie Webmail Versailles

Pour accéder à la messagerie Webmail Versailles, il faut dans un premier temps se rendre sur la plateforme officielle de l’académie. Pour cela, l’utilisateur doit saisir dans la barre de recherche de son navigateur internet l’adresse webmail.ac-versailles.fr, puis valider la requête. Il est également possible d’utiliser les mots clés Webmail Académie Versailles, ou encore Webmail AC Versailles pour ce faire. Une fois la requête exécutée, l’utilisateur se retrouve sur l’interface principale de la plateforme.

Lire également : Logo Leroy Merlin : histoire de la marque et origine du symbole

En allant un peu plus vers le bas, il apercevra deux champs de saisie (Nom d’utilisateur et Mot de passe) suivi d’un bouton de validation (Connexion).  Il faut à cette étape renseigner l’adresse mail académique et le mot de passe fourni par l’administration. Par ailleurs, il est possible de remplacer l’adresse mail académique par le i-prof ou simplement le numéro d’identification à l’éducation nationale. Aussi, le mot de passe n’est pas définitif et peut être modifié au besoin.

Enfin, il faut se connecter en cliquant sur le bouton « Connexion ». La plateforme redirige automatiquement l’utilisateur vers sa messagerie privée. Pour ne pas avoir à renseigner les mêmes informations à chaque connexion, il est possible de les mémoriser dans le navigateur internet. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’option « Se souvenir de moi » en bas du bouton « Connexion » sur la plateforme.

Maca-dam : l’outil de paramétrage de la messagerie Webmail AC Versailles

L’Académie de Versailles met à disposition des membres de son personnel, un gestionnaire de compte nommé « Maca-dam ». Ce gestionnaire permet de configurer la messagerie Webmail AC Versailles de chaque utilisateur. Maca-dam propose deux différentes formes de configuration :

  • La configuration globale : elle permet d’activer plusieurs fonctionnalités de la messagerie instantanée comme l’accusé de réception par exemple ;
  • La configuration pour smartphone : elle donne accès à deux nouvelles configurations. La première, la configuration IMAP (qui offre la possibilité de stocker et de synchroniser les courriers électroniques sur différents appareils) et la configuration POP. Pour cette dernière, il faut savoir que les courriers sont uniquement stockés sur ordinateur.

Le gestionnaire de compte Maca-dam permet également à l’utilisateur de réinitialiser son mot de passe en cas d’oubli ou de perte d’informations. Pour ce faire, il suffit d’utiliser l’assistance Messagerie du gestionnaire de compte en cliquant sur « Identifiant ou mot de passe perdu ». Il faut ensuite saisir le nom d’utilisateur du compte ou le Numen, ainsi que la date de naissance.

Enfin, il faut répondre aux différentes questions secrètes, puis valider en cliquant le bouton « Continuer ». Pour finaliser le processus, il est indispensable de bien suivre les instructions sur la plateforme. Si néanmoins cette démarche s’avère infructueuse, l’utilisateur doit obligatoirement entrer en contact avec le service d’assistance de Webmail Versailles, en l’occurrence Arena Versailles Ariane.

ARTICLES LIÉS