Comment choisir une banque pour l’ouverture d’un Compte Sur Livret ?

Comment choisir une banque pour l’ouverture d’un Compte Sur Livret ?

Chaque banque est libre de définir les caractéristiques de son système de Compte Sur Livret (CSL). La rentabilité de votre CSL dépend donc en grande partie de l’établissement que vous choisissez. Vous devez vous tourner vers une banque au taux d’intérêt intéressant, au plafond élevé et aux modalités de gestion du compte satisfaisantes. 

Le taux d’intérêt proposé

Le principal atout des Comptes Sur Livret (CSL) est leur excellente rentabilité à court terme. Il est donc logique de se tourner vers une banque au taux d’intérêt élevé. 

A lire aussi : Comment choisir le meilleur logiciel de trading ?

La majorité des établissements restent dans un intervalle de 0,1 à 0,7% de taux d’intérêt. Mais si vous souhaitez une analyse plus détaillée à ce sujet, cliquez ici. Pensez également à vous renseigner sur les dates d’application du taux d’intérêt (le premier et le 16 de chaque mois en général).

Le plafond

La rentabilité d’un CSL est proportionnelle à la valeur des fonds investis. Plus votre capital est important, plus les intérêts cumulés sont notables. C’est pourquoi les banques les plus populaires sont celles qui proposent l’ouverture de compte aux plafonds illimités ou très élevés. L’essentiel est d’opter pour un établissement dont la limite de dépôt est largement supérieure à votre capital.

A voir aussi : L'analyse financière d'une entreprise : ce qu'il faut regarder de près

Les modalités liées à la gestion du compte

Vous devez prendre le temps d’étudier le fonctionnement du système de CSL de la banque. Renseignez-vous sur les modes de retrait disponibles, les sommes immédiatement accessibles, les potentiels frais appliqués, etc. Pensez également à ouvrir un compte secondaire au sein de la banque afin de faciliter l’accès à votre capital.

ARTICLES LIÉS