Comment éviter le stress ?

Le stress est un mécanisme d’adaptation indispensable à la survie de l’homme. C’est une réaction physiologique de l’organisme humain confronté à une situation ou un événement que vit l’homme. Si vous être stressé, ce n’est pas une mauvaise chose. Vous êtes tout le temps stressé, alors là cela devient gênant. Nous vous proposons dans cet article quelques astuces pour lutter contre ce mécanisme.

Comment savoir que vous êtes stressés ?

Le stress n’épargne ni bébé, ni enfant, ni adulte, ni adolescent. Reconnaitre ou identifier une personne stressée est très facile. Le cœur de cette dernière bat plus vite (palpitations), elle transpire (sueur), elle a des spasmes, en même temps sa bouche est sèche et elle a l’impression d’avoir une boule au ventre… Aucun doute, cette personne est belle et bien stressée.

A lire également : Comment soigner les maux de tête ?

Pour mieux comprendre cet état de choses, soulignons que c’est le cerveau qui commande, précisément la région appelée amygdale. Celle-ci envoie un message aux différents systèmes du corps lorsque ce dernier est en face d’une menace externe. Ainsi, le message envoyé au système cardiaque produit une accélération du cœur. Quant au système moteur, il provoque des crispations musculaires. Pour ce qui est du système hormonal, la réaction obtenue est liée à la libération de l’adrénaline ou du cortisol, l’hormone du stress.

Comment lutter contre le stress ?

Pour y pallier, il est important d’apprendre à bien gérer cette affliction. Vous devez identifier les situations qui la provoquent. Il peut s’agir du stress qui survient :

A voir aussi : Comment savoir si on a un problème au Ménisque ?

  • avant une évaluation en classe,
  • lors de la prise de parole en public,
  • ou encore le sentiment qui naît au moment de rentrer dans la piscine alors que vous ne savez pas nager.

Plusieurs axes d’actions existent en vue de bien traiter son anxiété.

Les squishy, balles mignonnes et anti-stress

Ce sont de petits jouets, constitués de mousse organique. Ils sont hyper souples, doux au toucher, élastiques, recyclables, durables, très malléables. En plus, ils sont aussi non toxiques aussi bien pour l’homme que pour son environnement. Ils peuvent donc être pressés ou écrasés dans la paume des mains et reprendre leur forme initiale. Ce sont de petits objets très divertissants, qui calment la pression, la colère et contribuent à évacuer toute l’anxiété accumulée dans l’organisme.

La cohérence-cardiaque

On l’appelle encore la méthode trois six cinq.

  • Trois parce qu’il faut faire cet exercice 3 fois par jour
  • Six parce qu’il faut faire 6 inspirations et expirations par minute
  • Cinq parce qu’il faut le faire pendant 5 minutes

Choisissez votre position (assis ou debout). Décontractez-vous au niveau des épaules en restant droit. Prenez une profonde inspiration en gonflant le ventre durant 5 secondes. Par la suite expirez pour dégonfler. Ainsi, votre fréquence cardiaque va diminuer et la fréquence respiratoire s’harmonisera.

Utilisation des plantes

La camomille, la valérienne, la mélisse, la lavande ont un effet apaisant. Un stress très poussé fait baisser le magnésium de votre organisme. Supplémentez-vous de magnésium et de vitamine D.

Le yoga

C’est un exercice de relaxation, de respiration qui vous ramènera à un état d’équilibre.

ARTICLES LIÉS