Comment faire un mail d’excuse ?

Le travail d’équipe est généralement exposé à toutes sortes de tentions. Tensions qui peuvent venir et s’implanter pour changer radicalement l’ambiance entre les collaborateurs. Pour que ce genre de situation ne persiste pas, il convient de prendre certaines mesures. Vous pouvez par exemple faire votre mea culpa. Vous pouvez présenter vos excuses et reprendre sur de nouvelles bases. Comment présenter des excuses de façon professionnelle ? Comment rédiger un mail d’excuse ? Pour plus d’informations sur ces interrogations, parcourez l’article.

Présenter par écrit de réelles excuses sincères

Présenter ses excuses est un acte très réconfortant et très réparateur. Ça permet d’atténuer les situations conflictuelles. Ça permet aussi d’arranger les liens entre différentes personnes. Notez que le conflit peut exister entre différentes catégories de personnes. L’excuse peut venir d’un employé pour son employeur. Elle peut aussi venir d’un employeur pour son employé. De la même manière l’excuse peut être destiné à un client de votre entreprise. Tout compte fait, quel que soit le statut de la personne, vous devrez bien rédiger votre mail d’excuse.

Lire également : Qui est Aurélia Crebessegues, la femme de Cartman ?

Pour commencer la rédaction, il convient d’utiliser une formule d’appellation. Notez que la formule devra être choisie en fonction du destinataire. Après cette étape, commencez par rédiger clairement vos excuses. Soyez clair, sincère et direct dans vos écrits. Exprimez combien vous êtes désolé dans le mail d’excuse. Surtout, évitez de vouloir justifier votre acte déplacé. Montrez-vous compréhensif, et vraiment désolé de votre fait. Ainsi, vous aurez plus de chance d’arriver à toucher la sensibilité de la personne visée. Notez qu’il est important de se montrer vrai et sincère. Autrement, vous risquez ne pas avoir un retour positif à votre mail d’excuse.

A lire également : Pourquoi acheter des Bitcoins ?

Mentionner la reconnaissance de la faute commise

Votre mail serait inachevé si vous oubliez ce point. Dans le mail, il vous faudra mentionner la reconnaissance de votre erreur. Cela vous permet de gagner en crédibilité. Pour ce faire, chercher à savoir ce qui aurait pu froisser réellement la personne visée. Rassurez-vous de retenir la réponse adéquate. Ensuite, vous pourrez la mentionner clairement dans votre mail. Songez à cette étape, à expliquer clairement combien votre geste a été maladroit. Ne cherchez surtout pas à justifier votre erreur. Pensez plutôt à accepter la faute commise et à essayer d’arranger les choses.

Pour la personne offensée, il est important de savoir que l’offensant se remet en cause. Il ne faut de ce fait pas du tout oublié ce détail dans votre mail d’excuse. Pour cette même personne, il est offensant de donner des excuses pour votre forfait. Pourquoi ? C’est simple. En cherchant des excuses, vous donnez l’air de présenter inutilement des excuses. Mieux encore, vous donnez l’air de ne pas être sincère dans votre démarche. Pensez de ce fait à respecter scrupuleusement ces quelques consignes en rédigeant votre mail d’excuse.

Faire des propositions pour arranger la situation conflictuelle

À cette étape de la rédaction, il faut prendre en compte le statut du destinataire. Lorsqu’il s’agit d’un collègue, vous pouvez y aller plus simplement. Vous pouvez lui mentionner votre disponibilité. Il est aussi possible de lui faire comprendre que vous saurez désormais mieux vous comporter. Tout compte fait, avec un collègue, vous avez l’expression facile. Proposez-lui si possible des activités à faire à deux pour vous faire pardonner. Offrez-lui si besoin un présent pour l’amener à vous pardonner.

Lorsque le destinataire est votre employeur, pensez à vous montrer plus respectueux et professionnel. Présentez-lui clairement vos excuses. Formulez de façon professionnelle et directe des propositions adéquates. Notez que la proposition des solutions dépendra de l’erreur commise. Elle dépend de ce dont vous vous excusez auprès de votre employeur. On note enfin le cas des clients.

Les clients sont des personnes très précieuses pour l’évolution d’une entreprise. Sans eux, il serait pratiquement impossible pour toutes entreprises de connaître une certaine renommée. En plus de les servir, il est important de les fidéliser. Pour ce faire vous devez penser à entretenir des relations très positives avec eux. Cela dit, en cas de conflit, pensez à leur présenter vos excuses. Ceci, peu importe la méthode que vous préférez. Vous pouvez faire un mail, faire des excuses en présentiel, etc. L’important est d’être sincère. Et surtout de respecter votre parole après la présentation de vos excuses.

Pour finir, il n’y a pas un protocole exact pour présenter ses excuses par mail. Il faut juste maîtriser la langue d’écriture et vous montrer franc et sincère dans vos écrits.

ARTICLES LIÉS