Détapissage : comment décoller du papier peint facilement (et efficacemen)

Détapissage comment décoller du papier peint facilement (et efficacement)

Vous envisagez un changement de décoration dans votre maison ? Les anciens recouvrements de murs doivent laisser la place aux nouveaux. Pour remplacer un papier peint, il faut procéder au détapissage du mur en question. Comment décoller un papier peint ? Rien de plus facile !

Après avoir pris quelques précautions, il existe plusieurs techniques les unes aussi efficaces que les autres, pour décoller du papier peint facilement.

A découvrir également : Comment choisir le bon poste à souder à gaz inerte mig ?

Les précautions pour décoller du papier peint

Avant de décoller du papier peint facilement et efficacement, il y a un bon nombre de précautions à prendre. Vous devez avant tout protéger le sol. Pour cela, il faut le recouvrir avec une bâche et protéger les menuiseries contre les éclaboussures d’eau ou d’autres solvants.

Il faut également ôter toutes les décorations murales sur le mur à détapisser. Toutes ces précautions visent à décoller du papier peint sans abîmer le mur ni les éléments autour.

Lire également : Clé à griffe : fonctionnement, utilisation et choix pour bricolage efficace

Les astuces pour décoller facilement du papier peint

Elles sont nombreuses. Entre les recettes maison, les produits spéciaux pour détapissage, et la décolleuse, vos options pour décoller du papier peint facilement sont élargies.

Utiliser de l’eau chaude et de la lessive

C’est une astuce de grand-mère, qui est économique. Elle consiste à mélanger de l’eau et de la lessive dans une bassine. Ensuite, à l’aide d’une éponge ou d’un vaporisateur, humidifiez les murs avec ce mélange.

Après 2 minutes environ, le papier peint est bien imbibé. Vous pouvez maintenant le décoller de bas en haut avec une spatule. C’est une technique efficace s’il n’y a qu’une couche de papier peint à décoller.

Détapissage comment décoller du papier peint facilement (et efficacement)

Utiliser de l’eau et du vinaigre

Il s’agit d’une autre astuce de grand-mère très utile pour décoller du papier peint. Pour enlever un papier peint avec du vinaigre, il faut mélanger une moitié de vinaigre blanc et d’eau dans une bassine.

Il est aussi possible d’ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. À l’instar de l’eau chaude, humidifiez le papier peint avec un vaporisateur ou une éponge. Faites une pause de 5 minutes avant d’effectuer le retrait du papier peint avec une spatule.

Opter pour un produit décolleur spécial papier peint

Sur le marché, vous trouverez des produits pour décoller le papier peint, faciles à utiliser. Ce sont des produits chimiques qui se déclinent en gel, en poudre ou en d’autres liquides. Vous en trouverez dans les enseignes de bricolage grand public. Ces produits contiennent des substances qui servent à dissoudre la colle en étant mélangée à de l’eau tiède.

Appliquez le produit sur la surface et laisser poser environ trois-quarts d’heure. Ce n’est qu’après ça que vous pouvez enlever le papier peint.

Enlever le papier peint avec une décolleuse à vapeur

La décolleuse à vapeur est un appareil de bricolage qui fonctionne comme une petite chaudière. Cette vapeur est diffusée sur la surface à travers un tuyau et un embout large. Elle ramollit et dissout la colle, ce qui facilite le détapissage.

Plus rapide et efficace, la décolleuse est un dispositif écologique qui est préconisé pour les grandes surfaces murales de papier peint. En raison de son coût élevé, vous pouvez utiliser un fer à repasser à la place de la décolleuse.

ARTICLES LIÉS