Comment convertir des chevaux fiscaux en chevaux DIN ?

Comment convertir des chevaux fiscaux en chevaux DIN

Sur une voiture, on distingue de nombreuses caractéristiques techniques difficiles à maîtriser pour le néophyte. Quand on parle du moteur notamment, les notions de chevaux fiscaux et chevaux DIN sont incontournables. Distincts l’un de l’autre, ces deux chevaux évoquent des données différentes. Des procédés existent également pour les convertir. On vous dit tout dans ce guide !

Cheval DIN : présentation et importance

Avant de nous intéresser à la valeur des chevaux DIN et à leur conversion en chevaux fiscaux, revoyons les fondamentaux. Le cheval DIN est encore appelé cheval vapeur.  On parle également de puissance DIN. Cette information technique, renseigne sur les moteurs de voitures. Pour faire simple, elle indique leur puissance réelle.

A lire en complément : Comment récupérer code autoradio ?

Les chevaux DIN expriment la puissance maximale que peut atteindre le moteur d’une voiture. Ils prennent en compte les accélérations et déterminent de ce fait les meilleures performances que peut atteindre un moteur. Moins connu que les chevaux fiscaux, les chevaux DIN n’en restent pas pour autant moins importants.

Pour précision le terme DIN provient d’un acronyme allemand. Il désigne Deutsches Institut Für Normung. On recommande aux automobilistes de veiller à connaitre la puissance DIN de leur véhicule avant achat, pour prévenir les mauvaises surprises. En tenant compte des chevaux vapeur, vous pouvez notamment exprimer avec plus de précisions les performances réelles du moteur de votre auto.

A lire également : Quels services propose Alyse Parc Auto Lyon ?

Cheval DIN : où le trouver sur la carte grise ?

Assez souvent, on met en comparaison cheval DIN et cheval fiscal. Utile dans la détermination du prix de la carte grise et du montant de la taxe CO2, le cheval fiscal a aussi une incidence majeure sur le montant des cotisations. Pour faire simple, plus la puissance fiscale est importante, plus les cotisations sont lourdes en raison des risques de dégâts élevés en cas de dommages.

Si les chevaux DIN correspondent à la puissance réelle du moteur, les chevaux fiscaux représentent sa puissance théorique. Pour trouver les chevaux fiscaux, il faut simplement se référer à la carte grise. Les chevaux fiscaux sont indiqués à la case P.6. Tel n’est cependant pas le cas de la puissance DIN.

Comment convertir des chevaux fiscaux en chevaux DIN

Les chevaux DIN ne sont pas précisés sur la carte grise. Du moins, pas expressément. Un calcul tout simple aide à les déterminer. Pour ce faire, des données utiles sont à exploiter sur la carte grise.

Convertir des chevaux DIN en chevaux fiscaux : les procédés à suivre

Avant tout, intéressons-nous au calcul des chevaux DIN. Depuis l’avènement des voitures hybrides et 100 % électriques, la puissance DIN est exprimée en kilowatts. Suivant les normes en vigueur, un cheval DIN équivaut à 0,736 kilowatt. Pour déterminer les chevaux DIN, il suffit donc de multiplier la puissance en kilowatts par 1, 36. La valeur de la puissance en kilowatts est indiquée sur la carte grise. Vous la trouverez à la partie centrale de la case P.2.

Les chevaux DIN ainsi connus, vous pouvez procéder à la conversion en chevaux fiscaux. Cela aide notamment à vérifier la fiabilité du calcul effectué plus haut. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les formules exploitées pour convertir les chevaux fiscaux en chevaux DIN sont nombreuses. Deux d’entre elles sont tout de même plus conseillées du fait de leur simplicité.

Suivant la première, vous avez besoin de la puissance du moteur en kilowatt pour effectuer le calcul. Dans la formule, cette dernière est désignée PM. La formule se décline comme ci-après : 1,80 × (PM/100)^2 + 3,87 × (PM/100) + 1,34.

Jugée encore plus facile, la deuxième formule se présente comme suit : (0,00018*KW2) + (0,0387*KW+1,34). Évidemment, vous êtes libre d’exploiter la formule qui vous semble la plus pratique. Si vous éprouvez toutefois des difficultés, une alternative encore plus simple est disponible.

Internet une alternative pratique pour convertir des chevaux fiscaux en chevaux DIN

Sur internet, on trouve des convertisseurs de toutes utilités. Si peu d’automobilistes le savent, il existe également des convertisseurs de chevaux DIN en chevaux fiscaux. En les exploitant, vois gagnerez énormément de temps. Il vous suffira notamment d’indiquer la puissance fiscale précisée sur le certificat d’immatriculation pour obtenir en quelques secondes et de manière automatique les chevaux DIN de la voiture.

ARTICLES LIÉS