Comment faire la plomberie d’une maison ?

Pour la construction de votre nouvelle maison, vous planifiez certainement comment faire sa plomberie. Cependant, vous ne savez pas quoi réunir et surtout comment procéder. Plus de souci à vous faire à ce sujet, vous êtes au bon endroit. Ici, vous verrez ce qu’il faut faire pour réaliser la plomberie d’une maison.

Tenir compte de la configuration de la maison

La première des choses que vous devez prendre en considération est la configuration de la future maison. Cela permet de garantir une installation réussie.

A lire également : De quel matériel avez-vous besoin pour une rénovation électrique ?

Ainsi, en fonction de la structure à adopter dans la construction, vous pouvez passer les tuyaux à différents endroits. Ceux-ci peuvent passer dans les planchers, dans le doublage des murs ou dans le vide sanitaire.

Après avoir choisi la forme d’installation des tuyaux, vous devez faire le bon choix du matériel de plomberie.

A voir aussi : Aides rénovation maison ancienne : à quelles subventions avez-vous droit ?

Choisir les matériels de plomberie

Si vous avez des matériels appropriés à votre disposition, vous pouvez installer votre plomberie comme un professionnel. Ainsi, les dispositifs à avoir sont entre autres du PER gainé en couronne bleue. Assurez-vous d’en prendre une pour l’eau froide et une autre pour l’eau chaude.

Par ailleurs, vous devez disposer des raccords pour PER, des coudes, des T, des réducteurs, des flexibles et des téflons. Il importe aussi de posséder une pince coupe-tube, une pince à emboîture et une pince pour sertir les raccords.

Tenir compte du diamètre des tuyaux

Il est important de garder en tête que les tuyaux de plomberie sont de différents diamètres. Ainsi, dans le cas d’un lavabo ou d’un WC, portez votre choix sur les tuyaux ayant 12 mm de diamètre.

S’il s’agit de l’évier, de la machine à laver, de la douche ou de la baignoire, un tuyau de 16 mm de diamètre est approprié. Concernant le ballon d’eau chaude, priorisez les tuyaux ayant 20 mm de diamètre.

Par ailleurs, le type de tube PER est un élément à prendre en considération, car il en existe de différentes formes. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pouvez choisir la classe o, la classe 2 ou la classe ECFS.

Passer à l’installation

Vous devez suivre plusieurs étapes dans l’installation de votre plomberie. Commencez à cet effet par la pose du compteur d’eau. Ensuite, installer la robinetterie et le contrôleur de circulation. C’est après cela que vous allez passer l’installation de la tuyauterie.

Vous devez savoir que la plomberie de votre demeure est constituée de deux collecteurs. Le premier est réservé à l’eau chaude et le second à l’eau froide. Chacun de ces collecteurs reçoit un tuyau de PER issu des points de distribution.

Pour installer les tuyaux, il est recommandé d’utiliser un tuyau d’eau chaude et un tuyau d’eau froide pour la douche. Deux tuyaux pour la baignoire et deux autres pour les WC. Concernant le lavabo, vous pouvez là aussi, employer deux tuyaux.

ARTICLES LIÉS