Plaque funéraire : quels sont les types de matériaux à privilégier ?

Une plaque funéraire est un élément crucial pour rendre hommage à une personne décédée. Elle joue un rôle pour commémorer et pour préserver la mémoire du défunt. Néanmoins, quand vous choisissez une plaque funéraire, le type de matériau a une importance particulière. En ayant chacun ses particularités, on estime que vous devez connaître les principaux types à privilégier. Voilà pourquoi cet article vous dévoile tout à ce sujet.

Composite

Le composite est l’un des matériaux qui est de plus en plus apprécié comme alternative sur le choix d’une plaque tombale. Vous pouvez par exemple apprécier la résine, elle est économique, légère et peut être façonnée. La plupart décident de l’imiter pour avoir une apparence de marbre, de granit ou de pierres naturelles. Ce qui fait que ce composite offre une large option à un coût vraiment abordable pour ce qui est de l’achat d’une plaque funéraire.

A voir aussi : Webmail AC Versailles : accès au portail éducatif

Granit 

Pour ceux qui recherchent un matériau durable et résistant, le granit devrait faire partie de votre sélection. Avec une variété de couleurs, il peut vous offrir une flexibilité significative pour ce qui est de la personnalisation. De plus, les gravures durent un long moment, ce qui fait de ce matériau, le meilleur choix.

Marbre 

À la fois classique et élégant, le marbre fait aussi partie des matériaux utilisés pour la création d’une plaque funéraire. Il a une texture lisse et une couleur naturelle, ce qui lui donne de l’esthétisme intemporel. Si vous avez envie de personnaliser, il est possible de choisir une gravure détaillée ou un motif plus complexe. Par contre, ce qui freine parfois les acheteurs, c’est par rapport à son prix qui est plus cher que les autres types, mais aussi pour entretien qui doit se faire régulièrement. 

A lire également : Clem : des adieux tristes pour la série et ses fans

Métal

Pour ce qui est de ce matériau, vous avez sûrement déjà vu des plaques en acier inoxydable, en bronze ou en laiton. Les gravures peuvent être détaillées, dont la conception peut être faite à partir d’un revêtement protecteur. C’est ce qui le rend résistant aux intempéries.

Pierre naturelle 

De nos jours, on trouve différentes options pour le matériau des plaques funéraires que même, on en trouve en pierre naturelle. Quant au résultat, c’est étonnant, car ça donne une apparence authentique. Parmi les pierres naturelles, les plus utilisées sont :

  • Le calcaire ;
  • Le schiste ;
  • Le travertin.

De plus, il y a la patine qui peut se développer pour ajouter plus de caractère aux plaques funéraires. 

Verre 

Beaucoup de personnes ne savent pas, mais le verre peut aussi être utilisé pour la fabrication de plaques tombale. Il offre une apparence élégante et moderne, car on peut les teinter et fusionner avec des motifs artistiques. C’est ce qui va surtout apporter un design personnalisé. Par contre, le verre est un matériau fragile alors il faut l’entretenir délicatement pour éviter de les briser. 

Tout compte fait, vous avez une large option pour ce qui est du choix du matériau. Cependant, faites une étude avant de vous lancer dans la conception de la plaque funéraire, notamment sur le budget, la durabilité et le style que vous recherchez. Mais peu importe le matériau choisi, une plaque funéraire est la meilleure façon de rendre hommage. 

ARTICLES LIÉS