Tout savoir avant de commander une plaque funéraire ?

Une plaque funéraire est un objet symbolique. Elle permettre de rendre hommage à un être cher et lui transmettre un dernier message. Cette plaque est un symbole de souvenir et de mémoire pour la famille. Pour la rendre unique, il faut commander le bon modèle en suivant les conseils suivants. 

Quels sont les différents types de plaques funéraires ? 

Lorsqu’on choisit une plaque funeraire, on se renseigne d’abord sur la disponibilité des modèles sur le marché. Les plaques funéraires traditionnelles existent toujours, comme les plaques en pierres, en granit, en marbre et en roche émaillée. Les versions modernes sont de plus en plus prisées, comme les plaques en bois, en verre, en plexiglas et en altuglas. Elles existent en différents matériaux, styles et formes. Les formes étoiles, cœur, rectangle, rond sont les plus courants. Pour les styles, il faut laisser libre cours à son imagination. 

A voir aussi : Comment se faire rembourser par Uber Eats : étapes et astuces pour une procédure réussie

Choisir une plaque funéraire adaptée gravure et personnalisation

Les plaques funéraires peuvent être personnalisables. Cependant, il existe des matériaux qui ne donnent pas la possibilité de faire des gravures. Il faut alors s’orienter vers une plaque en plexiglas et en altuglas. Ces matériaux permettent une personnalisation à l’infini de son objet d’ornement. On doit aussi prendre en considération tous les éléments de personnalisation recherchés chez les plaques mortuaires. 

Les avantages et les inconvénients des différents matériaux utilisés pour les plaques funéraires

Les plaques funéraires se déclinent en différents matériaux. Pour rendre hommage à un être cher, il est important de choisir une plaque funéraire de qualité durable. Certains matériaux ne conviennent pas à un usage en extérieur, tel que le bois. De même, il faut opter pour un matériau qui ne nécessite pas d’entretien rigoureux comme le granit. Enfin, Il est important de se diriger vers un matériau qui offre une grande surface de personnalisation. La durabilité et la robustesse des matériaux doivent faire partie des critères à considérer. 

A lire aussi : La biographie inspirante de l'actrice Cathleen Oveson

Quelques idées pour la conception et le message à inclure sur une plaque funéraire

De nombreux thèmes existent pour concevoir une plaque funéraire de haute qualité. On peut choisir une plaque avec des effets, un animal préféré du défunt ou un loisir. Il faut inscrire des informations qui décrivent la personnalité ou la passion de l’être décédé. Pour le message, l’idée est pratiquement vaste et on peut même inclure un message personnalisable, une citation ou un poème. 

Quelques indications pour l’installation d’une plaque funéraire. 

Pour l’installation d’une plaque funéraire, sachez qu’on peut la poser :

  • Sur le dessus de la tombe. 
  • Dans la niche du columbarium s’il s’agit d’une création. 
  • Au monument funéraire. 

Concernant les normes locales, la loi n’impose aucune restriction ni sur l’installation ni sur l’emplacement des plaques funéraires. Cependant, elle impose, tout de même, des limitations au niveau des dimensions. 

Les conseils pour l’entretien et le nettoyage des plaques funéraires

Pour l’entretien, nul besoin de produits spécialisés. Il faut simplement entretenir la surface de la plaque et les ornements présents sur la plaque. Il suffit juste de retirer les saletés en surface ainsi que la mousse. Puis on la lave avec des produits adaptés comme l’eau savonneuse ou un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. 

Comment bénéficier des plaques funéraires de qualité

Il est possible de commander une plaque funéraire en ligne ou de se rendre auprès des pompes funèbres et dans une entreprise de marbrerie. Les boutiques en ligne spécialisées offrent un service de création de plaque de décès sur mesure. Pensez à comparer les offres avant de commander. 

Bref, les plaques funéraires sont des objets d’ornement symboliques. Comme elles sont utilisées à un usage extérieur, il faut choisir une plaque mortuaire de qualité en sélectionnant le bon matériau et en la personnalisant de façon à la rendre unique. 

 

ARTICLES LIÉS