Depuis la création du Dow Jones Industrial Average au XIXème siècle, les indices boursiers ont attiré les traders du monde entier et ont vu leur nombre se multiplier. Ces derniers proposent une variété d’opportunités pour les traders recherchant les anomalies de marché. Mais le trading d’indices, c’est quoi ? Et comment ça se passe ?
Je suis allé à la rencontre des experts de GMZ Global, un courtier en ligne réputé, pour en savoir plus sur ces instruments financiers et sur les techniques inhérentes à ce type de trading. Lisez cet article si vous voulez en savoir sur le trading des indices, notamment en CFD.
A lire en complément : Comment se faire rembourser une commande H&M ?
Plan de l'article
C’est quoi le Trading d’indices ?
Le Trading sur indices, c’est la négociation de produits financiers dérivés pour profiter des variations de prix d’indices boursiers, quelles soient haussières ou baissières.
«Un indice boursier est simplement le résultat d’une formule mathématique appliquée à certains titres financiers, par exemple, les actions d’entreprises. En gros, cela nous donne un indicateur de Ia performance et d’analyser le comportement d’un marché donné.»
A lire en complément : Optimiser sa retraite avec le cumul d'emploi : stratégies pour les carrières longues
Alors, comment trader les indices boursiers ?
Étant donné qu’un indice boursier est simplement le produit d’une formule mathématique, il ne peut pas être directement acheté ou vendu.
Pour spéculer sur la hausse ou la baisse d’un indice, un trader a alors deux options : soit il tente de reproduire l’indice de manière artificielle (ce qui est complexe et coûteux), soit il utilise des produits dérivés, qui offrent une alternative plus accessible. Voici quelques exemples de ces produits :
- Les futures indices
- Les options indices
- Les ETF indices
- Les CFD indices
Selon les experts de GMZ Global, ce dernier «offre de superbes opportunités, mais comporte aussi des risques importants. Il est donc essentiel d’être bien conseilllé par son courtier». Ce type de trading revient à négocier des produits financiers dérivés (les CFD) chargés de répliquer les variations de l’indice. Le résultat correspond donc à la différence entre le prix d’ouverture et le prix de fermeture de la position auprès du courtier.
Quels sont les avantages et les risques du Trading d’indices
Le trading d’indices permet de :
- Réduire le risque spécifique grâce à la diversification
- Bénéficier d’une meilleure liquidité
- Miser sur la hausse comme sur la baisse du marché
- Rationaliser les coûts
- Accéder à une large gamme de produits financiers
En revanche, il comporte des risques
- Risque de marché
- Risque de concentration
- Risque de liquidité
- Risque de levier
- Risque de gestion
Alors, que dois-je faire pour bien trader les indices ?
J’ai donc demandé aux gestionnaires de comptes de GMZ Global ce qu’ils me conseilleraient avant de me lancer dans le trading d’indices. Voici leur réponse :
- Apprendre et comprendre le fonctionnement spécifique des indices boursiers
- Analyser le marché pour faire le bon choix de produit financier
- Sélectionner un courtier sur indices réputé
- Prendre le temps d’élaborer une stratégie de Trading sur indices
- Définir et tenir des règles de gestion des risques
Attractif pour tous les traders, quelque soit leur niveau, le trading sur indices offre de nombreuses opportunités. En revanche, son mode de fonctionnement et les risques qu’il impliqués nécessite de choisir un trader fiable et réputé pour sa connaissance du trading des indices, comme par exemple GMZ Global que j’ai eu la chance de rencontrer pour cet article.