Loisirs

Comment acheter des grands crus en primeur ?

Dès que vous commencez à construire une cave à vin, la question sur les primeurs vient à l’esprit de tous. Effectivement, elle vient tout simplement parce que vous réalisez que, si vous achetez des bouteilles à prix raisonnable de nos jours, celles-ci seront nettement plus rares plus tard et mieux classées, et donc plus chères. En effet, elles deviendront de grandes bouteilles de millésimes très recherchées sur le marché. C’est intéressant sur le papier, mais savez-vous par où commencer ? À qui devez-vous faire confiance pour cet achat et quels sont les risques ?

Les vins primeurs : mode de fonctionnement ?

Le principe est simple, le château met la vendange sur le marché avant même sa mise en bouteille. Il faudra peut-être plusieurs années pour que le millésime 2020 arrive dans les rayons de votre caviste préféré. Parfois 2 à 3 ans ou 4 ans pour les grands crus. Et, cela pour deux raisons :

A lire en complément :

  • Explorer l’essence du vin : vous devriez toujours rechercher le meilleur dans les grands vins de Bordeaux et de Bourgogne.
  • Gestion des stocks et diversification des risques : les activités viticoles sont exposées au risque climatique. Une année de récolte misérable est dans le cœur de tous les vignerons. Cependant, si vous vendez une partie du vin avant sa mise en bouteille, vous pouvez couvrir les frais de récolte et de vieillissement de la cuvée.

Lors d’un achat de vin en Primeur, la commande se fait en début d’année (ce qui équivaut pour le vin entre mai/juin).

Pourquoi devenir primeur est complexe ?

La participation aux primeurs nécessite déjà un intérêt pour le vin. En France, il faut savoir que les deux tiers de la récolte sont vendus en grande surface. La majorité des Français achète son vin chez Leclerc ! Tout le monde ne dispose pas de cave pour déguster des bouteilles en attendant l’apogée. Sachant cela, il s’avère qu’il est difficile de comprendre le mécanisme réel des primeurs.

A lire également :

Dans un second temps, vous devez être en mesure d’investir de l’argent. On dit que vous pouvez acheter du vin primeur à prix bas, mais cela coûte de l’argent à investir. En effet, si vous achetez du vin (selon le millésime) qui peut seulement être touché des doigts dans 2 ans au moins et probablement ouvert dans 5 à 10 ans. Si vous avez uniquement 20 euros en poche à la fin du mois, ce n’est pas si simple.

Et, pour conclure : avec les vins primeurs, au lieu d’acheter des bouteilles à l’unité, vous les achetez par 6 ou 12 en cartons.

La meilleure période pour acheter ses vins en primeur ?

La meilleure période pour acheter ses vins primeurs de qualité se situe mi-avril. En effet, les prix peuvent être annoncés progressivement à tout moment après la semaine d’introduction au printemps après la récolte. C’est imprévisible et personne ne sait quand le vin arrivera sur le marché, il est donc important d’être prêt ! Les campagnes qui débutent mi-avril peuvent se poursuivre jusqu’à mi-juillet selon les millésimes. La promotion primeurs se termine lorsque tous les châteaux informent leurs prix.

Où acheter les grands crus en primeurs ?

Peu importe le choix pour lequel vous opterez, chaque lieu dans lequel vous déciderez de vous diriger aura divers avantages et inconvénients. 

Le château ou le grand domaine

Acheter ses grands crus auprès de domaines ou de châteaux semble le choix le plus idéal à faire, en effet, ils ont des caves parfaitement bien conçues avec des vins variés et réservés depuis plusieurs années. Cependant, il est très rare que les châteaux réservent leurs bouteilles à des particuliers.

Les marchés ouverts au grand public

Nous vous suggérons “Nicolas” et les enseignes de caviste. Sur le papier, ces marques ont un impact énorme sur le réseau de magasins et devraient séduire de nombreux domaines viticoles. C’est une option intéressante pour les gourmands encore amateurs qui veulent acheter du vin à primeur, car c’est l’endroit idéal pour obtenir des conseils avisés et des négociants raisonnables.

Les sites spécialisés de grands crus

En faisant quelques recherches approfondies vous découvrirez très rapidement un grand nombre de sites proposant des vins de qualité à prix raisonnable. Faites simplement attention à ne pas tomber sur des sites dits arnaque, fiez-vous donc aux divers commentaires ainsi qu’à vos connaissances.