Comment acheter et vendre du Bitcoin ?

Comment acheter et vendre du Bitcoin

Vous avez entendu parler de la montée en puissance du bitcoin et des autres crypto-monnaies dans la finance mondiale ? Vous aimerez vous lancer dans l’utilisation des monnaies cryptographiques et en particulier dans l’achat et la vente du bitcoin ?

Rappelons que le bitcoin est la première des crypto-monnaies qui a vu le jour en 2009 et que toutes les transactions y afférentes sont exécutées et enregistrées dans la blockchain. Il existe plusieurs manières pour faire le trading du bitcoin, que ce soit via des échangeurs ou au travers du « p2p ». Tour d’horizon de ces méthodes dans ce billet.

A lire également : Comment se faire rembourser une commande H&M ?

Acheter et vendre du bitcoin au travers des plateformes d’échanges

L’achat et la vente de bitcoins se passent via des échangeurs dédiés comme Binance, Coinbase, Kraken, e-Toro ou encore Coinhouse. Les transactions peuvent se faire par carte ou par virement bancaire à condition que ces options soient disponibles sur la plateforme où vous avez ouvert votre portefeuille électronique.

Des plateformes comme Binance qui est leader dans le secteur du trading des crypto-monnaies offrent très souvent la majorité de ces services. C’est le cas également de Coinbase.

A lire également : Quelles crypto-monnaies investir pour un bon rendement ?

Achat et vente via une carde de crédit/débit

La procédure est assez simple et est en tout point semblable à une transaction effectuée sur un site de commerce en ligne.

Pour ce qui est de l’achat du bitcoin,

  • vous devez vous connecter à votre portefeuille électronique à l’aide de vos codes d’accès ;
  • Rassurez-vous d’avoir assez de liquidité dans votre carte pour la transaction ;
  • Cliquez sur le bouton « achetez » et choisir le bitcoin parmi les crypto actifs proposés ;
  • Sélectionnez l’option « achat par carte de crédit» ;
  • Vous allez être redirigé vers le site sécurisé du fournisseur de carte (Visa ou Mastercard) afin de remplir toutes les informations demandées ;
  • Cliquer sur « Terminer » pour finaliser votre achat.

Vous allez très rapidement recevoir les bitcoins équivalent au montant débité dans votre compte « Spot ».

acheter et vendre Bitcoin

En ce qui concerne la vente de vos bitcoins, vous allez suivre la même procédure que précédemment mais cliquez plutôt sur « Vente de bitcoin ». Vous allez choisir la carte de crédit comme moyen de réception de vos fonds. Après avoir finalisé la transaction, vous allez assez rapidement recevoir l’équivalent en euros des bitcoins vendus sur votre carte de crédit.

Achat et vente via un virement bancaire

La procédure de vente et d’achat que nous venons de présenter pour la carte de crédit, peut aussi être effectuée via un virement bancaire. Il faut pour cela que votre banque soit en partenariat avec l’échangeur. Il est important de noter que cette méthode prend beaucoup plus de temps, vous pouvez attendre jusqu’à 5 jours ouvrables pour que la transaction soit finalisée.

Acheter et vendre du bitcoin via des échanges personne à personne « p2p »

La vente et l’achat de bitcoin peut également se faire via des transactions personne à personne. Ce type de transaction requiert que qu’il y ait un contrat de confiance entre les deux parties impliquées surtout dans le cas d’une transaction qui doit se faire à distance.

Dans le cas où vous n’avez pas confiance à votre partenaire, il est conseillé de faire les transactions face à face. Ceci pour éviter toutes tentatives d’arnaques.

Le procédé est assez simple : dans le cas d’un achat, le destinataire vous envoie les bitcoins (du montant souhaité), après confirmation de la réception sur votre compte électronique, vous payez l’équivalent en euros par carte bancaire, Skrill, Payoneer ou en espèces.

Pour ce qui est d’une vente, vous allez transférer la quantité de bitcoins sollicitée par l’acheteur vers son portefeuille électronique. Dès qu’il confirme la réception des bitcoins, il va vous vous payer le montant équivalent en euros par le moyen de paiement qui vous convient le mieux.

Vous avez désormais toutes les informations pour effectuer en toute sécurité et simplicité toutes vos transactions de bitcoin qu’il s’agisse d’achat ou de vente. Veillez à ouvrir votre compte d’actifs numériques dans des échangeurs fiables, à conserver vos codes d’accès en lieu sûr et n’hésitez pas à activer l’authentification à double facteur (2FA) pour davantage sécuriser votre compte.

ARTICLES LIÉS