Comment déclarer une nouvelle situation à la CAF ?

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) accorde diverses subventions aux résidents français. Il s’agit notamment des allocations familiales, des allocations de logement, etc. Selon la législation, chaque citoyen bénéficiaire de la CAF peut informer celle-ci de tout changement lui concernant ou affectant son foyer. Découvrez comment notifier une nouvelle situation à la CAF dans cet article.

Que signifie un changement de situation à la CAF ?

Un changement de situation n’est rien d’autre que tout changement ou nouvel événement survenu dans votre vie privée, professionnelle ou familiale. Toute information ayant un impact sur votre allocation, directement ou indirectement, doit être signalée à la CAF dès qu’elle change. Il peut s’agir d’un nouvel emploi ou d’un changement de poste avec une augmentation de salaire. Lorsqu’il y a une nouvelle naissance dans votre foyer ou un divorce, la CAF doit être informée.

A voir aussi : Quand contacter la crèche ?

Déclaration d’une nouvelle situation à la CAF ?

La CAF dispose de deux moyens principaux pour que ses bénéficiaires notifient tout changement de leur statut. Il s’agit du portail en ligne ou de l’envoi de courriel. Voyons comment procéder dans les deux cas :

Changement de situation en ligne sur le portail de la CAF

Le portail en ligne CAF vous permet d’effectuer des demandes ou un suivi en ligne depuis chez vous. Que ce soit depuis votre ordinateur ou votre téléphone portable. Pour déclarer un nouvel événement, vous devez vous connecter à votre compte CAF. Si vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez le faire, c’est facile. Il suffit de se rendre sur le site Caf.fr et de suivre les étapes.

A voir aussi : 15 astuces infaillibles pour réaliser des économies au quotidien

Pour y parvenir, vous aurez besoin de votre code postal. C’est la première information qui vous sera demandée sur le site. Cela permet à la CAF de mieux vous servir en fonction des dispositions de votre municipalité. Pour créer un compte, cliquez sur « Mon compte » en haut à droite, puis sur « Créer mon compte ».

Une fois que vous avez créé votre compte, vous devez vous connecter avec votre numéro de sécurité sociale et votre code secret.

Lorsque vous avez accès à votre compte, cliquez sur « Modifier mon compte », vous accéderez à toutes vos informations. À partir de cette page, vous pouvez effectuer la modification en question et cliquer sur valider. La CAF enregistrera votre changement et procédera à la vérification et à la mise à jour de votre dossier. Une fois la modification effectuée, vous recevrez une notification de l’état de votre procédure.

Changement par courrier

Pour effectuer un changement de situation par courrier, c’est simple. Il suffit de remplir le formulaire de changement de situation de la CAF ou le document Cerfa 11423. Veuillez noter qu’en choisissant cette méthode, le changement de situation peut prendre plus de temps.

ARTICLES LIÉS