C’est quoi Crit’Air 2 ?

Pour circuler dans certaines zones, il faut disposer d’un droit de circulation comme la vignette Crit’Air 2. Celle-ci est un certificat qui s’adresse à tous les propriétaires de véhicule. Retrouvez dans cet article de plus amples informations à son propos.

Quelle est l’utilité de la vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air est un certificat de qualité d’air qui se présente comme un autocollant rond destiné à montrer la classe environnementale d’une voiture.

A lire également : Comment annuler ma commande sur Oscaro ?

Elle est sécurisée et bénéficie de la protection contre la falsification. Les véhicules qui portent la vignette Crit’Air sont déterminés compte tenu de leur émission de polluants atmosphériques.

La vignette Crit’Air donne le droit de rouler, mais aussi de stationner dans les Zones à Faible Émission mobilité (ZFE) que les collectivités ont définies.

A lire aussi : 90 chevaux : combien de chevaux fiscaux ?

Les zones en question ont un taux de CO2 atmosphériques très élevé, à tel point que les véhicules dont le niveau de pollution est haut ne disposent pas du droit d’y circuler durant une période donnée.

La durée de la période est déterminée par le maire de la ville ou le conseil régional. Les ZEF sont indiquées via des panneaux de circulation.

La vignette Crit’Air 2 Paris est donc indispensable pour circuler dans la ville, car celle-ci appartient à la zone à circulation restreinte.

D’autres villes de proximité comme Grenoble, Strasbourg, Lille, Clichy, Asnières-sur-Seine sont aussi concernées par cette zone.

Pour terminer, le certificat vignette Crit’Air assure le droit de rouler même lorsque les préfets mettent en place la circulation différenciée. Celle-ci arrive en général pendant les pics de pollution.

À qui est destinée la vignette Crit’Air 2 ?

La vignette Crit’Air 2 est indiquée à tous les détenteurs ou locataires longue durée d’un véhicule. Elle est obligatoire pour chaque véhicule roulant à l’essence Euro 4.

Elle s’adresse aussi aux véhicules dont l’immatriculation s’est faite entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010. Par ailleurs, elle prend aussi en compte les véhicules à moteur diesel Euro 5 ou 6 dont l’immatriculation n’est advenue qu’à compter du 1er janvier 2011.

Quels sont les types de véhicules touchés par la vignette Crit’Air 2 ?

Le certificat de qualité d’air concerne chaque véhicule routier qui se déplace dans les ZFE. Ainsi, il peut s’agir des voitures particulières, des véhicules deux-roues, des tricycles, des quadricycles, des véhicules utilitaires légers ou encore des véhicules lourds tels que les autobus et les autocars. Les engins de chantier et les véhicules agricoles sont épargnés.

Toutefois, il faut savoir qu’il existe des véhicules et usagers qui jouissent d’une dérogation aux restrictions dans les ZFE ou les zones à la circulation différenciée. Mais cette dérogation ne dispense pas de l’obligation de mettre la vignette.

ARTICLES LIÉS