De quel matériel avez-vous besoin pour une rénovation électrique ?

Pour une raison de mise en conformité aux normes électriques ou pour d’autres raisons, vous pouvez vous retrouver dans l’obligation de rénover votre installation électrique. Ce qui peut être coûteux en fonction des différents travaux à réaliser.

Avez-vous des notions en installation électrique ? Si oui, vous pouvez choisir de faire la rénovation électrique de votre maison vous-même. Cela vous permet de réduire les dépenses. Pour ce faire, découvrez ici les matériels dont vous aurez besoin.

A voir aussi : Comment faire la plomberie d’une maison ?

Pour la rénovation du tableau électrique

Il faut rappeler qu’une rénovation électrique prend en compte trois principales opérations qui sont :

  • la rénovation du tableau électrique ;
  • le changement de l’appareillage électrique ;
  • et le remplacement du réseau de distribution.

Pour une rénovation de votre installation électrique, c’est à ces trois niveaux que vous aurez à travailler à moins qu’il ne s’agisse d’une rénovation complète.

A lire aussi : Aides rénovation maison ancienne : à quelles subventions avez-vous droit ?

Le tableau électrique

Le tableau électrique est l’élément principal de la rénovation électrique d’une habitation. Ce tableau qui est le plus souvent installé à l’entrée de l’habitation est le point central de toutes les lignes électriques. Il rassemble également tous les éléments liés à la sécurité.

Les matériels pour la rénovation du tableau électrique

Pour la rénovation du tableau électrique, vous aurez besoin des principaux outils ci-après :

  • un autre tableau électrique ;
  • des disjoncteurs magnétothermiques ;
  • des interrupteurs différentiels ;
  • des peignes horizontaux de raccordement ;
  • et un fil de raccordement.

Ces cinq matériels sont indispensables pour la rénovation de votre tableau électrique. Quant au fil de raccordement, il permet d’alimenter le tableau électrique à l’intérieur. Pour cela, il vous faut un fil électrique de type H07V-K, car il est plus facile à utiliser.

Par ailleurs, en fonction de chaque cas de rénovation électrique d’habitation, vous pourrez avoir besoin d’autres matériels jugés optionnels. Il s’agit entre autres du disjoncteur différentiel, du peigne de raccordement vertical, des bornes et du cordon de repiquage, d’obturateur sectionnable pour des rangées de tableaux électriques…

Pour le changement de l’appareillage électrique

L’appareillage électrique est l’ensemble des prises et interrupteurs utilisés pour la sortie du courant et pour sa mise en fonctionnement. Il vous faudra les changer également lors de la rénovation électrique de votre maison.

À cet effet, vous aurez besoin des matériels comme le mécanisme, l’enjoliveur, la plaque de finition et les connecteurs automatiques.

Il faut noter qu’il y a deux gammes d’appareillages électriques. Certaines gammes regroupent le mécanisme et l’enjoliveur et pour d’autres le tout est séparé. En option, vous aurez peut-être besoin d’un obturateur.

Pour le remplacement du réseau de distribution

La troisième étape de vos travaux de rénovation électrique sera le remplacement de votre réseau de distribution. Le réseau de distribution électrique est la partie de l’installation électrique qui achemine l’énergie électrique vers tous les autres réseaux.

Les matériels indispensables

Pour la rénovation de votre réseau électrique, vous devez obligatoirement prévoir les outils suivants :

  • une gaine ICTA vide ;
  • une boîte de dérivation ;
  • une boîte d’encastrement ;
  • une boîte DCL pour les luminaires ;
  • des fils électriques H07V-U.

Pour cette partie des travaux électriques, vous aurez besoin d’assez de fils électriques, puisque les travaux vont consister à transporter l’énergie. Vous disposez de deux techniques pour poser les fils électriques, à savoir : la technique apparente et la technique encastrée.

La première méthode consiste à cacher les fils derrière les plinthes. Quant à la deuxième technique, elle consiste à réaliser des saignées dans les murs pour y introduire les conduits. Cette méthode coûte plus cher, mais elle donne plus d’esthétique à votre logement.

Les matériels optionnels

Selon le cas, vous pouvez prévoir en option d’autres matériels électriques pour la rénovation du réseau de distribution. Il peut s’agir entre autres d’une goulotte de circulation, d’une moulure, d’un angle et d’un raccord moulure, d’un bouchon de gaine ICTA, d’une gaine ICTA préfilée…

Le cas d’une rénovation complète

Si vous souhaitez plutôt faire une rénovation complète de votre maison, vous aurez besoin de retoucher d’autres parties de votre installation. Il s’agit de l’alimentation électrique, de l’éclairage, de la ventilation, du chauffage électrique, etc. Vous aurez donc besoin de plus de matériels.

Par exemple pour l’alimentation électrique, vous devez prévoir un câble d’alimentation électrique principal, un panneau de contrôle, etc. Pour l’éclairage, il vous faudra des douilles de chantier, des ampoules de chantier, des connecteurs automatiques et autres.

Pour la ventilation d’une gaine VMC isolée, d’un VMC, etc. Enfin pour le chauffage, des sorties de câble et des connecteurs automatiques rigides seront indispensables.

ARTICLES LIÉS