Comment choisir le bon poste à souder à gaz inerte mig ?

Comment choisir le bon poste à souder à gaz inerte mig ?

Un bricoleur avisé, vous êtes en quête d’un poste à souder à gaz inerte mig pour venir à bout de vos travaux de soudure ? Un large choix de modèles de postes à souder est disponible sur le marché.

Accessibles, les postes à souder à gaz inerte mig sont tout de même difficiles à départager. Dans cette rubrique, découvrez les meilleurs critères de choix d’un poste à souder à gaz inerte mig.

A lire aussi : Les nuisibles les plus courants

Privilégier un poste à souder à gaz inerte mig de bonne marque

Souhaitez-vous investir dans un poste à souder à gaz inerte mig de qualité ? Concentrez-vous premièrement sur le fabricant du modèle de poste à souder que vous envisagez de choisir.

S’ils sont nombreux, les fabricants de postes à souder à gaz inerte mig ne possèdent pas tous le même savoir-faire. À vous donc d’identifier les plus qualifiés pour choisir leurs produits en priorité.

A découvrir également : Détapissage : comment décoller du papier peint facilement (et efficacemen)

L’astuce pour dénicher les meilleures marques de postes à souder à gaz inerte est de suivre la tendance du marché. Intéressez-vous notamment aux recommandations des clients sur les plateformes et aux comparatifs proposés par les spécialistes sur les blogs. Notez les trois marques qui reviennent le plus souvent pour les privilégier lors de votre choix.

Attention à la puissance du poste à souder à gaz inerte mig

Le deuxième critère à prendre en compte lors du choix de votre poste à souder à gaz inerte mig est la puissance. Pour l’apprécier avec objectivité, évaluez d’abord la puissance de l’outil. Elle est estimée en ampères. Si vous devez souder de manière occasionnelle, optez pour un poste à souder à gaz inerte mig avec puissance 40 à 130 ampères.

Comment choisir le bon poste à souder à gaz inerte mig ?

Le diamètre des électrodes est aussi une donnée importante dans la détermination de la puissance du poste à souder à gaz inerte mig. La règle est simple, plus le diamètre du poste à souder est grand, plus l’appareil a besoin de puissance. Avec la puissance recommandée plus haut, des électrodes de 1,5 à 3,5 millimètres sont à privilégier.

Le cycle de marche du poste à souder à gaz inerte : un facteur important

La puissance n’est pas l’unique élément qui conditionne les performances du poste à souder à gaz inerte. Le cycle de marche est aussi une donnée à prendre en compte. Ce critère définit le temps maximal d’utilisation du poste à souder à pleine puissance sur 10 minutes. Le temps de refroidissement est également déterminé par cette donnée.

Un poste à souder ayant un cycle de marche de 10 % à 100 A peut fonctionner de manière intensive pendant une minute. Inversement, il lui faudra neuf minutes pour refroidir. Vous serez donc bien avisé d’opter pour un poste à souder avec un pourcentage élevé. Un cycle de marche de 70 % à 100 A est par exemple très recommandé.

Le prix du poste à souder à gaz inerte mig : la considération ultime

Sur le marché, on trouve des postes à souder à gaz inerte de tous les budgets. Les fabricants commercialisent notamment des appareils dont le coût est compris entre 200 et 2 000 euros.  Pour faire un choix avisé, considérez le prix comme critère ultime. Fondez-vous sur les premières considérations, puis suivez votre budget pour faire le meilleur choix.

ARTICLES LIÉS