Les problèmes de livraison de colis ou d’objets peuvent être un réel problème pour les particuliers. Ce problème est encore plus récurrent aujourd’hui, dans la mesure où avec internet, beaucoup plus de personnes passent par des achats en ligne, plutôt que d’aller directement en magasin. Ainsi, cela a posé un vrai défi aux différents logisticiens qui doivent désormais prendre ces nouvelles attentes des usagers en compte. Les problèmes liés aux livraisons peuvent être dus à de nombreux facteurs différents, mais à chaque problème sa solution. Ainsi, nous tenterons de percer à jour tous ces facteurs qui peuvent conduire à une erreur de livraison.
Plan de l'article
Quels sont les différents problèmes de livraison ?
Il existe des problèmes de livraison liés à plusieurs causes différentes. Il existe tout d’abord des erreurs de livraison à cause de facteurs internes ou externes à la société de livraison.
Lire également : Gaymec : site de rencontre et chat homme gay
Les facteurs externes
Parmi les facteurs internes, on retrouve notamment les nombreuses erreurs que vont faire les clients eux-mêmes lorsqu’ils vont commander un colis sur un site internet. Parmi ces erreurs, on retrouve par exemple le fait que le particulier s’est trompé dans l’adresse de livraison. Il est possible également que lors de la livraison ce dernier soit absent, ce qui pose problème au livreur. Parmi les facteurs externes, on peut également retrouver les conditions météorologiques qui peuvent parfois être désastreuses pour l’envoi ou la livraison de colis.
Il y a eu d’ailleurs une grande vague de mécontentement à ce sujet, car les livreurs se mettaient parfois à lancer les colis par-dessus les portails des maisons quand le client n’était pas là. Cela entraîne souvent l’endommagement du colis en question.
A lire en complément : Qu'est ce qui remplace Pijpa ?
Les facteurs internes
Parmi les facteurs de problèmes de livraison interne à la société en question, on retrouve souvent l’expédition à l’international. Ce mode d’expédition provoque en effet de nombreuses erreurs chez la société de livraison, car son mode d’envoi est plus compliqué à mettre en place.
Ces différents problèmes que peuvent rencontrer une entreprise ou une société de livraison, sont une vraie épine dans le pied. De plus, les clients insatisfaits préfèrent souvent annuler leur commande plutôt que de trouver une vraie solution.
Qui contacter en cas de problème de livraison ?
Il faut rapidement trouver des solutions quand vous avez des problèmes de livraison. Déjà, il est important en tant que client, de connaître vos droits face à un problème de livraison. La livraison de colis est régie par des lois relatives au Code de la consommation. Il est possible notamment de se rendre sur le site litige.fr qui facilite une demande à l’égard de ce genre de problèmes. En cas de problème sérieux, il est possible d’effectuer ce que l’on appelle une mise en cause, ce qui équivaut en quelque sorte à une plainte d’un point de vue judiciaire.
Une fois cette mise en cause bien réceptionnée et prise en compte, l’affaire pourra se terminer durant une audience devant le tribunal compétent.
Les devoirs du livreur
Selon les codes de loi du code de consommation, un vendeur ou une société de livraison possède des droits, mais également des devoirs.
Recours en cas de livraison tardive
Lors du début d’une livraison, le vendeur à l’obligation de respecter la date et le délai indiqués généralement sur le site internet de la boutique en question. Le délai maximum dont peut bénéficier une entreprise est de 30 jours sinon. Dépassé ce délai l’entreprise ou la société vendeuse est coupable à 100%
Recours en cas de colis endommagé
En cas de colis endommagé, il peut y avoir une situation de mise en cause. Ainsi, le code de la consommation stipule qu’un vendeur doit toujours livrer au client un produit parfaitement conforme à la description de ce produit. Si ce n’est pas le cas, le client peut tout à fait demander rapidement un remboursement.
Recours en cas de colis perdu
Dans un cas de colis perdu, il faut, tout comme le colis endommagé, que le vendeur rembourse le client.