Quand contacter la crèche ?

Les crèches sont un mode de garde d’enfants avantageux pour les jeunes parents. Le nombre de places est souvent très limité et la demande est forte. Il est conseillé de s’inscrire au berceau le plus tôt possible pour garder toutes les chances de votre côté. Le but de cet article est de vous aider à trouver le moment où vous pouvez contacter les différentes crèches existantes.

Quand faut-il s’y prendre ?

Tout dépend en réalité, de la catégorie de crèche que vous choisissez. L’inscription dans certains établissements, comme les jardins d’enfants municipaux commence généralement au sixième mois de grossesse. Pour les crèches privées ou corporatives, vous pouvez confirmer votre grossesse ou démarrer le processus dès les 3 premiers mois.

A découvrir également : Comment déclarer une nouvelle situation à la CAF ?

Il est également conseillé de prouver la naissance d’un enfant avec la structure de choix afin que la demande ait plus de chances d’aboutir. Quant aux pépinières, elles sont très sollicitées et rares de toute façon. Il est donc important de planifier à l’avance. Si vous ne parvenez toujours pas à contacter une Crèche, vous pouvez toujours contacter la mairie ou le gestionnaire de l’établissement.

Pour la crèche municipale

Vous pouvez appeler le centre de la crèche de la mairie où vous habitez. Toutes les villes en effet, disposent de services à l’enfance pour les enfants de trois ans, avec des garderies. Elles disposent aussi des assistantes maternelles agréées par la communauté, des centres d’accueil et de toutes les installations communautaires. Les installations municipales sont plus qu’une simple garderie de collecte classique.

A découvrir également : 15 astuces infaillibles pour réaliser des économies au quotidien

Il existe d’autres types de modes de garde que sont la Family crèche et Micro crèche. En règle générale, vous pouvez commencer à contacter cette crèche dès les premiers mois de grossesse. Sachez également que vous devrez envoyer cette attestation à la CAF et à la Sécurité Sociale pour réévaluer vos droits.

La crèche privée

La plupart des crèches privées acceptent l’inscription à partir de la fin du premier semestre de grossesse. Cela vous permet de terminer l’enregistrement à la naissance et de commencer l’appareillage pendant le congé de maternité. Étant privée, la crèche privée peut également être une crèche d’entreprise. Si votre employeur a réservé un emplacement crèche pour ses employés, vous devrez vous inscrire auprès du service des ressources humaines. Ils vous indiqueront quand inscrire votre enfant auprès de la crèche et comment soumettre votre demande.

La procédure d’enregistrement dans une crèche dépend de chaque structure. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de contacter la crèche le plus tôt possible avant sa naissance. Si le test de grossesse est positif pour la première fois, les parents peuvent contacter la responsable de la garderie choisie pour connaître les modalités d’admission (conditions à remplir, date de dépôt du dossier et liste des pièces justificatives).

ARTICLES LIÉS