C’est quoi un terrain agricole ?

La saturation des zones urbaines fait que les terrains de construction sont de plus en plus rares. Pour donc s’offrir un espace plus étendu et se construire un modèle de maison souhaité, bon nombre de personnes se tournent vers les terres agricoles. Toutefois, ces terrains restent constructibles ou non. Si vous voulez avoir plus d’informations à propos, lisez ce qui suit.

Qu’est-ce qu’un terrain agricole ?

Un terrain agricole est un espace situé dans une zone rurale ou périurbaine disposée à abriter une exploitation agricole. Ces types de terrains peuvent être constructibles ou non. Tout dépend de leur statut.

A lire en complément : Quelles sont les villes où investir en loi Pinel ?

Si l’espace se situe dans une zone désignée non constructible, alors le terrain n’est pas éligible pour accueillir un édifice. Dans le cas contraire, il est bien placé pour le faire. Pour en avoir le cœur net, il est recommandé de consulter le plan local d’urbanisme de la localité rurale.  

Quelles sont les règles à suivre pour construire sur un terrain agricole ?

Il ne suffit pas d’identifier un terrain agricole constructible pour y engager un projet immobilier. En réalité, il n’est pas donné à tout le monde de construire sur un terrain agricole.

A lire aussi : Quel salaire pour emprunter 100 000 euros en 2022

Pour le faire, vous devez être une personne qui mène une activité agricole. C’est d’ailleurs l’une des conditions indispensables pour avoir l’autorisation de construire.

Par ailleurs, si vous pratiquez des activités pastorales ou forestières, vous êtes éligible pour construire sur une terre agricole. Elles sont assimilées à une pratique agricole.

Les types de construction acceptés sur un terrain agricole

Les restrictions ne sont pas sévères concernant la construction sur un terrain agricole. Vous pouvez donc ériger des bâtiments destinés à être habités ou réaliser des constructions à usage agricole.

Concernant ce dernier cas, il peut s’agit des hangars, des granges, des laboratoires de traitements des produits agricoles, etc.

Toutefois, pour les édifices destinés à l’habitation, il est exigé que la construction se situe dans le même prolongement des maisons voisines de la commune.

Quels sont les avantages d’un terrain agricole ?

Se procurer un terrain agricole présente moult avantages pour son propriétaire. L’un des premiers atouts est de s’éloigner du stress et du rythme de vie exigeant des espaces urbains.

En plus, les zones rurales sont propices pour y profiter d’un air moins pollué. Ce qui occasionne une meilleure santé. Par ailleurs, le fait d’habiter sur un terrain agricole permet de suivre de près son exploitation agricole.

Ce sont là quelques informations qu’il faut avoir au sujet des terrains agricoles. Pour plus de détails, essayez de vous rapprocher de votre mairie ou d’un professionnel de l’immobilier.

ARTICLES LIÉS