Comment les caisses automatiques peuvent-elles améliorer votre expérience d’achat ?

Le processus d’achat s’achève évidemment par le passage à la caisse. Cette dernière étape est primordiale pour la fidélisation de la clientèle. Mais malheureusement, elle est : négligée par les enseignes. Les longues files d’attente repoussent près de 65 % des clients. Les établissements sensibilisés à ce sujet vivent de belles expériences avec leurs clients. Vous vous demandez comment les caisses automatiques peuvent-elles améliorer l’expérience d’achat ? Découvrez ici l’importance des caisses automatiques dans le processus d’achat.

Réduire les files d’attente

Lorsque vous avez votre boutique, l’un de vos objectifs doit être de ne pas faire attendre les clients. Faire 5 minutes en attente semble être trop pour 38 % des acheteurs. Il urge alors de veiller à minimiser les files d’attente au sein de vos magasins.

Lire également : Quel est le meilleur ESN ?

Multiplier les caisses

Une solution de réduction des files d’attente est d’augmenter le nombre de caisses. Mais, il ne sert à rien d’avoir plein de caisses dépourvues de caissières/caissiers. Vous découragez davantage les clients lorsqu’ils doivent attendre le personnel de la caisse avant de régler leur facture. C’est bien le contraire qui doit être. Donc, en multipliant les postes de caisse, il faut également multiplier le personnel de la caisse.

Opter pour une file d’attente unique

La file d’attente unique est plus clair aux yeux des consommateurs. Elle permet une meilleure répartition des clients aux postes de caisses disponibles. De ce fait, les clients sont servis selon l’ordre d’arrivée et il n’y a plus de bousculades. Tant que les caisses sont en nombre conséquent, le confort et la rapidité y est aussi.

A voir aussi : Les bienfaits du yoga pour votre mental et votre bien-être

Favoriser l’identification des clients selon leur compte fidélité

Il peut arriver que les cartes de fidélité disparaissent. Ainsi, l’identification par le nom et le prénom n’est plus tellement évident. Ceci étant, vous pouvez mettre à la disposition de vos clients une carte dématérialisée en pensant au digital. Ceci constitue une perspective reliée à leur téléphone ou un code QR d’identification. Pour mieux bénéficier de cette perspective, veiller : à progresser dans la fréquence de votre établissement par le biais d’une caisse digitalisée.

Disposer de caisses automatiques

Les caisses automatiques constituent une meilleure alternative pour une belle expérience d’achat. L’idéal est d’opter pour la caisse automatique munie de puces RFID par exemple. Cet accessoire facilite l’identification des articles du client une fois dans le bac.

Disposer du scan achat

Le scan achat est toujours une perspective pour la rapidité du règlement des factures. Il permet aux consommateurs de finaliser instantanément leurs achats en ayant scanné leurs articles au préalable. Le fonctionnement de ce système consiste à parcourir votre surface de vente.

Rendre accessible l’encaissement en tout point de la surface de vente

Il est important de savoir que 30 % des consommateurs français se bloquent dans le règlement de leur facture. Cela, à cause des longues files d’attente. Ainsi, cette solution de la multiplication de points d’encaissement améliore évidemment ces découragements des clients. Les clients vivent ainsi de belles expériences une fois de passage dans votre établissement.

Mettre des tablettes connectées au système informatique de votre caisse à la disposition des vendeurs favorise un encaissement en mobilité. Cela assure également la rapidité et renforce le lien entre les clients. Tout au long du processus d’achat, vos clients font face à un seul interlocuteur qui représente votre boutique. Cela renforce la fidélisation de la clientèle.

Opter pour le paiement sans contact

La caisse automatique ou paiement sans contact reste une bonne perspective depuis la crise sanitaire. Il a connu une forte progression et est très efficace pour que les acheteurs vivent une belle expérience d’achat. 30 % des consommateurs affirment qu’il s’agit d’une base pour leur fidélisation à une boutique. Quelle que soit la méthodologie mise en œuvre pour : rendre effectiff le paiement sans contact, il favorise un encaissement rapide et facile.

Mieux encore, certaines boutiques propose un paiement par carte bleue à partir d’un simple QR code sur le téléphone du client. Cette méthode est accompagnée d’un compte de fidélité pour un paiement sans aucune rupture.

La notion de passage en caisse est même sur le point de disparaître. Des magasins se mettent déjà en place sans être équipés d’une caisse. Leur encaissement se base sur l’intelligence artificielle avec identification des articles achetés. En réalité, tout le système de paiement est automatique par le biais d’un smartphone : c’est la caisse automatique.

ARTICLES LIÉS