Comment faire pour réussir le ménage en été ?

L’été rime avec plage, vacances, mais aussi poussière à la maison, transpiration et apparition des insectes. Pour avoir un intérieur propre et sain, ne négligez pas le ménage en été. Cet article donne quelques astuces pour maintenir la propreté et la fraîcheur de votre maison, même en temps de forte chaleur.

Comment nettoyer chaque pièce de votre maison en été ?

Le ménage en été se passe en grande partie à l’intérieur de la maison :

A lire aussi : Biographie de Baghera Jones, streameuse sur Twitch

  • Chambre ;
  • Salon ;
  • Cuisine ;
  • Douche ;
  • Toilettes.

Pour les nettoyer, il vous faut de l’aspirateur pour le sol avec tapis ou en parquet, les meubles en tissu afin de retirer efficacement les poussières. Dans une cuisine, vous aurez besoin de tout ranger, puis de nettoyer les surfaces à l’aide d’un chiffon doux et de l’eau savonneuse. Pour le sol en carreaux, un coup de chiffon est nécessaire. Pour finir, n’oubliez pas d’ouvrir les fenêtres pour aérer la pièce.

Pour les autres pièces, vous pouvez lire la suite en cliquant sur ce lien. Vous y trouverez aussi des informations pour le nettoyage de l’extérieur : terrasse, jardin ou balcon.

A voir aussi : La biographie inspirante de l'actrice Cathleen Oveson

Comment gérer le désordre et la saleté spécifiques à l’été ?

Lors d’un grand ménage en été, vous constaterez sûrement du désordre dans certaines pièces, notamment dans le grenier. Pour le gérer, prenez le temps de tout répertorier. Ensuite, listez les objets inutiles ou dont vous n’avez plus besoin. Jetez-les ou donnez-les s’ils sont en état pour vous faire de la place et pour facilement nettoyer les pièces concernées. Les objets restants peuvent être rangés dans des cartons et mis au garage pour avoir une nouvelle pièce à vivre à l’intérieur.

L’été est souvent synonyme de sortie à la plage. Parfois, le sable vous suit jusque dans la maison. Pour éviter de la salir à nouveau, placez un ou deux tapis à l’entrée. Vous pouvez aussi vous essuyer les pieds et retirer les chaussures avant d’entrer à la maison. Pour les insectes et les transpirations, gardez votre intérieur le plus frais possible afin de moins le salir.

Quels produits de nettoyage avoir à la saison estivale ?

De nombreux produits de nettoyage sont nécessaires pour un ménage en été réussi. Certains d’entre eux se trouvent déjà sûrement dans vos placards : vinaigre blanc, bicarbonate de soude ou encore savon noir. Ces produits permettent d’avoir des solutions de nettoyage faites maison, de plus naturelles. Par exemple, le vinaigre blanc est souvent utilisé comme base de produit pour enlever les taches sur les surfaces.

Le bicarbonate de soude est aussi utilisé pour le nettoyage de sanitaires. Il est également possible d’acheter des produits nettoyants spécifiques en magasin. Toutefois, choisissez des produits composés d’ingrédients de qualité et moins nocifs pour la santé. Durant le ménage en été, vous aurez aussi besoin d’éponges, de seaux ou encore de chiffons microfibres.

Ménage en été : comment avoir une maison fraîche malgré la chaleur ?

Après le ménage en été, vous devez tout faire pour maintenir frais votre maison malgré la chaleur. Le premier réflexe à avoir est de fermer les volets ou les stores dès qu’il fait trop chaud. Vous devez aussi fermer les fenêtres lorsque la température extérieure est supérieure à celle de l’intérieur. En revanche, ouvrez-les dès que l’extérieur commence à se rafraîchir. Quand vous fermez les stores ou les fenêtres, n’oubliez pas de faire fonctionner votre ventilateur.

Pour conclure, le ménage en été est indispensable afin d’avoir un intérieur et un extérieur propres. De plus, vous aurez un espace de vie frais et agréable à vivre. Vous vous sentirez mieux après le nettoyage, surtout si vous ressentez, en même temps, de la fraîcheur.

ARTICLES LIÉS