En quoi consiste le rôle et les responsabilités d’un scrum product owner ?

Le professionnel Scrum product owner dispose des compétences nécessaires lui permettant de comprendre en profondeur la méthodologie Scrum. Il s’agit de la méthodologie de développement logiciel la plus convoitée dans le monde. Ce professionnel a pour rôle de maximiser la valeur pour le projet. Autrement dit, il se charge de l’articulation des exigences du client et la justification commerciale durant l’élaboration du projet. 

Comprendre le rôle du Scrum product owner

Le product owner est la personne la plus qualifiée pour se charger de la gestion du Product Backlog. Cela consiste à :

A lire également : Aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre) : fonctionnement

  • Expliquer clairement les éléments du backlog produit
  • Ordonner des éléments dans le backlog produit
  • Optimiser la valeur du travail effectué par l’équipe de développement
  • Assurer que le backlog produit est visible par tous pour que l’équipe de développement sache sur quoi travailler prochainement
  • Assurer que l’équipe de développement comprenne adéquatement les éléments du backlog produit

Etant une personne et non une communauté, le Scrum product owner est en mesure de représenter les désirs d’un comité dans le backlog produit. Ceci dit, toutes personnes souhaitant changer la priorité d’un élément du backlog produit sont obligées de consulter le Scrum product owner. 

Vous êtes invités à cliquer pour lire un article détaillant les avantages de la formation Scrum product owner.

A découvrir également : Comment trouver des investisseurs pour votre entreprise

Quelles sont les responsabilités du Scrum product owner ?

Le Scrum product owner a pour responsabilité de représenter les intérêts des parties prenantes auprès de l’équipe Scrum. Il est amené entre autres à assurer une communication claire des exigences de fonctionnalités du produit ou de service à l’équipe Scrum. La définition des critères d’acceptation fait également partie de ses responsabilités. Il doit aussi s’assurer que ces critères soient respectés. Pour assurer ses missions, le Scrum product owner doit maintenir une double vision, c’est-à-dire déterminer et soutenir les besoins et les intérêts de toutes parties prenantes ainsi que le fonctionnement de l’équipe Scrum.

En réalité, ce professionnel à plusieurs responsabilités : se charger des feed-back nécessaires à l’équipe Scrum et Scrum Master, mettre à jour le plan de release et le backlog produit priorisé, participer au déploiement des versions de produits et les coordonner avec le client, obtenir les ressources financières pour mener à bien le projet, participer aux rétrospectives clients, définir la vision du projet, participer à la création de la charte de projet et du budget du projet, etc. 

Qu’est-ce que l’équipe de développement ?

L’équipe de développement est celle qui se charge de la réalisation technique des user stories. Elle s’occupe de l’estimation de la complexité des users stories et du développement du produit. Cela comprend le développement d’un projet, ses tests et ses paramétrages. L’équipe est donc amenée à déterminer la meilleure façon d’accomplir la mission, en étant responsable de la qualité technique et des choix techniques effectués.

Cette équipe comprend plusieurs professionnels à savoir les développeurs ayant pour rôle de développer de tester les user stories, d’assurer une qualité de projet et de signaler tout problème ou point de blocage dans le processus. Ces professionnels sont souvent accompagnés d’un leader développeur dont le rôle consiste à soutenir les développeurs à résoudre les points de blocage tout en participant à leur montée en compétences.

ARTICLES LIÉS