L’histoire du drapeau italien

Drapeau italien

L’Italie possède un drapeau tricolore. Chacune de ces couleurs possède une ou plusieurs significations. Toutefois, les couleurs se disposent dans un ordre donné. À l’extrême gauche vous avez la couleur verte, au milieu vous avez le blanc et à l’extrême droite se trouve le rouge. La culture italienne accorde une place spéciale aux armoiries et à son drapeau. Quelle est donc l’histoire du drapeau italien ? Trouvez ici les informations nécessaires au sujet de ce dernier.

Quel est l’historique du drapeau italien ?

L’histoire du drapeau italien a commencé en 1794. C’est au cours de cette année que ce dernier a été utilisé pour la toute première fois. L’histoire remonte à l’université de Bologne où les étudiants se vêtissent d’une cocarde dans le but de représenter les théories révolutionnaires Jacobins. Les couleurs utilisées pour le style vestimentaire étaient tirées du drapeau de Bologne. Celles-ci sont utilisées dans le but de séparer les étudiants révolutionnaires des Français.

Lire également : Ecandidat Paris 8 : déposer un dossier de candidature

En 1796 à Milan, une cocarde tricolore comprenant le vert, le blanc et le rouge ont été donnés à Napoléon. Ainsi, les dirigeants ont décidé d’accorder ces couleurs aux bannières de Milan. C’est ainsi que la République italienne a modifié son drapeau en adoptant ces couleurs.

En 1946, un nouveau design a été accordé à l’association des trois couleurs. Le vert, le blanc et le rouge sont donc retenus comme les trois couleurs du drapeau italien en 1948. Avec quelques études, la nuance des couleurs a conduit à une dernière modification en 2006.

A lire aussi : Comment activer Netflix avec Canal Plus ?

Que savoir sur l’actuel drapeau italien ?

Plusieurs événements historiques ont conduit à la modification du drapeau italien. Ce dernier a pris diverses formes jusqu’à celle actuelle. Pour l’histoire, le drapeau italien a fait son apparition pour une toute première fois en 1796 pour la consécration de la république cispadane.

L’actuel drapeau qu’utilisent les Italiens a officiellement été présenté au public le 1er janvier 1948. Cette œuvre tricolore est alors célébrée tous les 7 janvier. Il s’agit de la fête du Drapeau qui est une grande célébration pour les Italiens.

Pour transmettre le savoir aux nouvelles générations, il est recommandé dans le pays que les enseignants et Maires fassent une présentation du drapeau à chaque cérémonie. La nouvelle génération pourra avoir une idée sur le drapeau du pays, son histoire et son importance.

L’actuel drapeau italien représente les valeurs démocratiques du pays. Celles-ci constituent à leur tour la base de fonctionnement de toutes les institutions du pays.

Drapeau italien et quelques théories à son sujet

Drapeau italien

Le drapeau italien est connu pour posséder une pluralité de symboles. Ces derniers n’ont pas la même interprétation.

La théorie de Bonaparte

Auprès de certains historiens, les couleurs du drapeau italien ne disposent pas d’une signification particulière. Ces derniers disent que les couleurs sont simplement tirées du drapeau français à la suite de la campagne de Bonaparte Napoléon.

C’est une théorie qui est assez logique puisque les anciens révolutionnaires français sont basés en Italie. Ainsi, ces derniers ont modifié le bleu du drapeau français par la couleur verte afin de marquer une distinction. Cette théorie présente même que ce choix de couleur pourrait provenir de Napoléon. Par ailleurs, ce dernier était connu pour aimer la couleur verte.

La théorie religieuse

La seconde théorie attribue la symbolique du drapeau italien à une autre personne. Selon cette dernière, c’est Dante Alighieri qui serait à la source de l’adoption des couleurs de ce drapeau. Par ailleurs, la théorie explique que les couleurs proviennent des vertus théologales. Ainsi, la couleur verte a le sens de l’espérance, le blanc attribué à la foi et le rouge à la charité. Cette hypothèse présente alors le drapeau italien comme une œuvre religieuse.

La théorie scolaire

L’éducation scolaire aborde une autre théorie pour la symbolique du drapeau. Pour cette dernière, le vert représente les collines des Apennins, le blanc est signe de la neige des Alpes. Quant au rouge, il se retrouve dans le drapeau pour signifier le sang des martyrs.

Voilà ! Vous en savez désormais plus sur l’histoire du drapeau italien. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter les archives de ce pays.

ARTICLES LIÉS