Quel système de climatisation choisir ?

Connaître les caractéristiques de chaque système de climatisation sur le marché est essentiel pour faire un bon achat d’équipement. Ce n’est qu’en connaissant clairement les besoins de l’utilisateur et en les associant aux caractéristiques techniques d’un système de climatisation approprié que vous pourrez choisir la solution qui garantira un véritable confort.

Climatiseurs portables sans unité extérieure

Ce type de climatiseur portable ne nécessite pas d’installation, contrairement aux splits ou aux pompes à chaleur qui exigent l’installation d’un ventilateur d’extraction à l’extérieur. Il suffit de placer manuellement le tuyau d’évacuation d’air chaud dans une fenêtre. En raison de ses caractéristiques spécifiques, l’achat d’un climatiseur portable est recommandé pour les résidences secondaires ou les appartements en location. Le système peut couvrir les vagues de chaleur spécifiques ou être un soutien à une installation d’air traditionnelle.

A lire en complément : De quel matériel avez-vous besoin pour une rénovation électrique ?

Climatiseurs split

Le climatiseur split est l’un des systèmes de climatisation les plus répandus dans les foyers. Il contient un groupe compresseur qui est situé à l’extérieur et est relié à des unités d’évaporation à l’intérieur.  Le Split fait référence à l’unité intérieure de l’installation qui nécessite également une unité extérieure. Cette dernière est installée sur la façade ou le balcon de la maison pour extraire l’air chaud à l’extérieur. Une installation de ce type peut également comporter plusieurs unités split. Dans ce cas, il s’agira d’un système MultiSplit.

Climatisation par conduits

Il s’agit d’un système de climatisation centralisé, généralement encastré dans le faux plafond du local ou du logement. La distribution de l’air froid s’effectue au moyen de conduits également dissimulés dans le faux plafond. Ils se terminent par des grilles placées stratégiquement et généralement réglables à travers lesquelles le flux d’air sort.

A lire aussi : Comment appelle-t-on les maisons en pierres ?

La pompe à chaleur réversible

Ces systèmes peuvent être des pompes à chaleur qui produisent de l’air conditionné en fonctionnant de manière « réversible ». De manière générale, l’installation d’une pompe à chaleur est à éviter là où les hivers sont très froids. De plus, il est conseillé de choisir la pompe à chaleur lorsque la pièce à climatiser n’excède pas les 50m2.

Unités de toit

Il s’agit d’unités compactes et très puissantes qui aspirent l’air d’un toit et le distribuent par des conduits. Ils sont largement utilisés dans les espaces commerciaux où le toit est en contact direct avec la zone à climatiser, comme les grands magasins, les supermarchés, etc.

Climatisation inverter

Le système Inverter n’est pas un type de climatisation. C’est une qualité ou une technologie qui régule le mécanisme d’un système de climatisation en changeant la fréquence des cycles électriques de son compresseur. Au lieu de démarrer et de s’arrêter

ARTICLES LIÉS