Quelle randonnée à Mafate ?

Si vous êtes passionné par les randonnées, vous trouverez du plaisir à le faire à travers le cirque naturel Mafate. Situé sur l’île de la Réunion, Mafate est un grand cirque volcanique qui présente un relief escarpé. De nombreux randonneurs pourraient se demander les randonnées qu’on peut y trouver. Cet article vous fera découvrir quelques-unes de ces randonnées.

Mafate : l’un des îlets les plus isolés

Cet îlet est un lieu exceptionnel, à la fois protégé et préservé de la pollution automobile. Il abrite une incroyable biodiversité riche en espèces endémiques. Paradis des randonneurs avec près de 180 kilomètres de sentiers, le cirque Mafate les attire de plus en plus. Vous pouvez y trouvez une variété de randonnées qui vous feront découvrir les merveilles de la nature. Vous avez la possibilité d’opter pour une randonnée en hélicoptère ou pédestre.

A lire en complément : Comment trouver la direction de La Mecque ?

Les itinéraires de randonnées pour se rendre à Mafate

Le cirque est accessible par plusieurs sentiers pédestres dont certains sont difficiles à emprunter. Vous devez donc choisir l’itinéraire de votre randonnée en tenant compte de vos conditions physiques. En outre, vous devez prendre en compte la saison pendant laquelle vous comptez vous y rendre. C’est sans oublier le temps dont vous disposez.

Col des Bœufs : L’îlet de La Nouvelle (aller-retour)

Col des Bœufs fait partie des itinéraires les plus faciles. L’aller-retour dure 4 h 30 sur une distance de 700 m de dénivelé et il mène jusqu’à l’îlot de La Nouvelle. On y traverse la belle plaine de Tamarin où se trouvent de nombreux arbres ayant des branches sinueuses. Les randonneurs admirent particulièrement les belles allées herbeuses et l’environnement protégé de ce village. Par ailleurs, il est bien situé pour une nuitée ou une pause déjeuner.

A lire en complément : Comment décorer une guinguette ?

Cilaos : col du Taïbit

Sachez qu’on peut aussi se rendre à Mafate en empruntant le chemin de Cilaos jusqu’au col du Taïbit. Ce sentier fait partie des randonnées ayant un point d’entrée difficile. En plus, il vous faudra 3 h de montée et 800 mètres de dénivelé. Dès que vous arriverez au col, vous serez sidéré par un paysage panoramique sur le cirque de Mafate. Aussi, vous serez impressionné par celui de Cilaos.

Après une pause, vous poursuivrez la randonnée sur une descente qui dure environ 1 h de marche jusqu’à l’îlot de Marla. Retenez qu’il s’agit d’un petit village entouré d’alpages au niveau du Grand Bénare, à 1645 m d’altitude. Vous pouvez passer la nuit dans un hôtel ou dans un gîte.

Par la suite, vous avez plusieurs options disponibles : retour à Marla ou aller au niveau de l’îlot de Roche. Notez que sur chacun de ces sentiers, vous allez découvrir d’innombrables trésors naturels et d’autres petits villages de Mafate. Parmi eux, on dénombre notamment l’île aux Orangers et Aurère.

ARTICLES LIÉS