Randonnée pédestre : comment réagir face à un Ours ?

Randonnée pédestre : comment réagir face à un Ours ?

En France, il existe de nombreux sentiers pédestres balisés afin d’éviter aux randonneurs de se retrouver nez à nez avec des animaux sauvages comme les ours. Toutefois, même en suivant ces sentiers, il n’est pas impossible de se retrouver dans une telle situation. Heureusement, il existe des comportements simples à adopter et qui pourrait vous sauver la vie. 

Un Ours qui ne montre aucun signe d’agressivité 

Même en prenant toutes les précautions du monde, vous n’êtes jamais à l’abri d’un potentiel danger. Ainsi, avoir de bons réflexes dans certaines situations pourrait vous sauver la vie. Lorsque vous rencontrez un ours pendant une randonnée pédestre, il est très important de réussir à maintenir votre calme. Cela n’est pas toujours évident, mais vous pouvez le faire en gardant une attention particulière sur votre respiration. 

A lire aussi : Quelle randonnée à Mafate ?

Vous pouvez d’ailleurs visiter ce site https://devenir-survivaliste.fr/ afin d’avoir d’autres idées de survie. Si vous apercevez un ours au loin qui ne montre aucun signe d’agressivité, il est crucial que vous rebroussiez chemin, le tout dans le plus grand calme. Une erreur que vous ne devez jamais commettre, c’est de vous mettre à courir. Un tel geste peut éveiller l’attention de l’ours qui pourrait se mettre à votre poursuite. 

Les gestes en cas d’attaque 

Bien sûr, un ours qui n’attaque pas est toujours plus gérable qu’un ours qui veut se payer votre peau. Notez qu’en présence d’humain, cet animal peut être sur la défensive. Souvent, certains signes comme les cris ou mouvements saccadés peuvent montrer que l’ours est sur le point de vous attaquer. Dans ces conditions, il est recommandé d’intimider le plus possible l’animal en vous servant de tout objet assez grand pour faire assez de bruit. Si vous constatez que ces gestes ne découragent pas l’animal, il vaut mieux rester inerte à plat sur le sol. 

A voir aussi : Top des chansons inspirantes sur la liberté : playlist engagée

ARTICLES LIÉS