A/B testing : un excellent levier de webmarketing

Plus qu’un simple outil de test, l’A/B testing est une technique de marketing efficace. Même s’il s’agit d’une méthode complexe, son efficacité est tout de même étonnante. L’A/B test cumule divers avantages pour ne citer que l’augmentation de sa conversion, l’optimisation du référencement naturel, le retour sur investissement et l’optimisation de vos campagnes d’acquisition. Les détails. 

A/B testing : de quel test s’agit-il ?

De nombreux professionnels du webmarketing utilisent cette technique pour améliorer les pages d’un site web. Le but de cet outil ab testing est de mettre en place diverses versions de son site web. Ces versions font l’objet de plusieurs essais par des utilisateurs soigneusement sélectionnés. Le bilan de cette étude comparative permet d’identifier la version la plus performante, celle qui accroche l’œil des utilisateurs. Ces utilisateurs sont généralement ses publics cibles. Son fonctionnement est simple. Il peut être utilisé dans différentes applications. Mais en général, il permet de connaître le taux de conversion d’un site et de déterminer à partir de deux versions l’origine des blocages. Pour améliorer le taux de conversion d’un site web, le choix des variables à tester est pris en compte. Il peut s’agir du CTA, du nombre de clic ou du taux de conversion. Certains éléments, comme le texte, l’image, la structure de la page, etc. Si l’élément testé est l’e-mail, les variations concerneront l’objet qui optimise le taux d’ouverture, le contenu qui augmente le taux de clics ou bien le nom de l’expéditeur. 

A lire aussi : Conversion de mètres en nanomètres, convertir : convertir : m en nm

Comment fonctionne l’AB test ? 

Si l’objectif est, par exemple, de refaire votre site web, l’A/B testing permet au responsable de créer deux versions du site et de faire une étude comparative. Pour que les résultats soient concrets, il fait appel à des visiteurs pour tester les deux versions. Ces visiteurs sont généralement l’audience de son site web. La version qui totalisera les meilleurs taux de conversion sera alors la plus performante et retenue pour l’amélioration du site. Ce test s’applique également pour l’amélioration des conversions. Pour la réalisation du test, il faut suivre quelques étapes : 

  • Définir des objectifs précis et des indicateurs à mesurer. 
  • Choisir l’échantillon et déterminer la durée du test. 
  • Créer des variantes et des pages de destination.
  • Utiliser des outils et des plateformes de A/B testing. 

Savoir analyser et interpréter les résultats

Il faut connaître et utiliser les bonnes méthodes pour analyser et interpréter les résultats. Il est important de reconnaître les faux positifs, de définir les segments des visiteurs représentatifs et d’identifier les gagnants et les perdants dans cette étude comparative. Après cette analyse, on tire une leçon de cette évaluation et on prend les bonnes décisions à partir des résultats. 

A découvrir également : 8 signes qui montrent que vous avez besoin de trier vos déchets au travail

Les conseils pour améliorer les résultats de l’A/B testing

Il faut identifier les meilleures pratiques lorsqu’on se lance dans cette méthode. On sélectionne les bonnes variables à tester selon l’objectif défini. Il est aussi important de tester une seule variable à la fois. La taille de l’échantillon et la durée du test doivent être étudiée avant de se lancer. Enfin, on supprime tous les biais et tous les facteurs qui risquent de créer toute confusion. 

Exemple de campagne de A/B Testing réussie

Galerie Layette est une enseigne populaire en France. Elle a réussi acquérir + de 114 K € de profils potentiels et + 5,76€ sur le panier moyen grâce à la stratégie d’expérimentation A/B testing. Il a amélioré les images produits pour impacter le comportement de l’utilisateur.

Bref, l’A/B testing est un outil efficace pour tester la version la plus performante d’un site web. Il a sa place dans la stratégie de marketing numérique et dans l’optimisation des sites et des applications. Il est important de le faite régulièrement pour accroître son taux de conversion. 

 

ARTICLES LIÉS