Logo Leroy Merlin : histoire de la marque et origine du symbole

Le logo joue un rôle important dans l’identification d’une entreprise. De ce fait, elle personnalise ladite entreprise. Plusieurs entreprises en possèdent notamment la société Leroy Merlin. Dans cet article, nous vous parlerons du logo de ladite entreprise. Et ceci, en insistant sur l’histoire de la marque et l’origine du symbole. Si cela éveille votre curiosité, alors, n’hésitez pas et poursuivez la lecture de cet article. En effet, vous y découvrirez bien des choses.

Quelle est l’histoire de la marque Leroy Merlin ?

Tout commence au début des années 20. La France sort du premier conflit mondial et il faut construire le pays. Adolphe Leroy, fils d’épicier dans le nord de la France, décide de vendre aux enchères le surplus de matériel militaire. Et ce, laissé par les américains.

A lire en complément : Pourquoi tous les sites de streaming sont inaccessibles ?

De la création de la marque

En 1921, les Leroy ouvrent un petit magasin à Nœux-les-Mines. C’est le premier Stock américain. En 1923, Adolphe Leroy passe les mains à son fils qui épouse un an plus tard Rose Merlin. Ce fut la première fois qu’un nom apparait : Leroy Merlin. Pour aider les habitants à rebâtir leur maison, Adolphe fils, vend les matériaux non plus aux grossistes et aux artisans. Mais, directement aux particuliers avec un service gratuit de livraison. C’était une innovation.

La petite entreprise est en pleine expansion. En 1945, il faut reconstruire à nouveau le pays. Adolphe se procure de nouvelles marchandises et ouvre trois dépôts : Merlimont, Longueau et Bruay-la-Buissière. À présent, ils vendent des maisons complètes et les affaires prospèrent. L’année 60 était l’année du plaisir et du boom de la consommation. Ainsi, pour une nouvelle ère, il convient de changer de nom. En 1965, Lionel et Bernard, les fils d’Adolphe donnent naissance à la marque Leroy-Merlin. Et ceci, avec un slogan inspiré des 30 glorieuses : l’enchanteur Leroy-Merlin. L’enseigne se démarque par son esprit festif.

Lire également : Logo Pornhub : histoire de la marque et origine du symbole

De l’évolution de la marque

Leroy-Merlin vend tout sous le même toit : vaisselle, bricolage, électroménager, maison. La magie opère tout simplement. En 1967, Adolphe Leroy donne le ton : le client d’abord. Ainsi, dans les 33 magasins, tout le monde est sur le pont. En 1968, Leroy-Merlin lance un nouveau concept : le libre-service. Ce fut une révolution. En 1979, Leroy-Merlin fête son 55ᵉ anniversaire. Faute du sens de l’engagement et de la gestion, les magasins perdent de l’argent. En conséquence, les frères Leroy cherchent un partenaire.

En 1981, Gérard Mulliez rachète l’enseigne. C’est le début d’une nouvelle aventure avec des choix. L’enseigne se recentre sur le bricolage et mise sur l’aménagement et la décoration de la maison. Par la suite, il lance le magasin du temps libre. Les collaborateurs deviennent actionnaires de l’entreprise et profitent des résultats. Et ceci, après la mise en place de la participation aux bénéfices (1982), et la prime de progrès (1983). Plus qu’une politique, le partage du savoir et du pouvoir devient une philosophie. L’année 1986 marque un nouveau slogan : Leroy-Merlin pour réussir.

De l’internationalisation de la marque

En octobre 1989, ce fut l’ouverture du premier magasin en Espagne. De plus en plus de magasins sont ouverts en France. Dans les 48 magasins, règnent la bonne humeur et l’esprit d’équipe. Ce fut le tour notamment des États-Unis en 1991. En 1999, les magasins se réinventent avec la naissance d’un nouveau slogan : Leroy-Merlin et vos envies prennent vie ! Le concept de vision apparait en 2002 (LE MANS, ANGERS ET METZ). En 2006, vision accélération engage 16 000 collaborateurs et ouvre son 100ᵉ magasin à BOIS D’ARCY. Puis le groupe Merlin devient ADEO. En 2011, l’entreprise cultive la démarche « demain c’est nous ». Depuis 2015, 22 000 collaborateurs sont acteurs de cette transformation jusqu’à ce jour.

Quelles sont l’origine et l’évolution du symbole ?

LEROY-MERLIN est une marque française de maison et de jardinage. Elle a une renommée mondiale et a été fondée en 1923. À l’origine, de 1968 à 1980, il y a eu les mots LEROY et MERLIN en texte noir. Ces noms font référence au couple Leroy et Merlin qui ont créé ensemble le tout premier magasin. À l’intérieur de la lettre O, il y a un type noir. Au-dessus des noms se trouve une ligne noire. De 1980 à 1996, il y a eu un triangle vert. Et ce, au-dessus duquel, se trouvent les noms LEROY MERLIN en texte noir. Ce logo symbolise le toit d’une maison. De 1996 à nos jours, la police a changé.

ARTICLES LIÉS