Appeler ou appeller ?

appeler ou appeler

Il est généralement difficile pour de nombreuses personnes de savoir comment bien orthographier un mot, notamment lorsqu’il est question de doubler ou non une consonne. En effet, dans le cas du verbe appeler, le même problème se pose au niveau de la consonne « l ». Cependant, il n’est pas bien difficile de s’en sortir lorsque vous réussissez à comprendre le principe d’écriture de ce mot. Découvrez-en davantage à travers ce guide détaillé !

Appeler : la bonne écriture à privilégier pour éviter une erreur d’orthographe

L’écriture exacte du mot « appeler » est bien évidemment celle où il est écrit avec deux lettres « p » et une seule lettre « l ». En effet, ce verbe indique l’action de faire appel à une personne afin de l’informer sur un sujet ou encore pour lui demander des services. Étymologiquement, ce mot provient du latin « appellare » et signifie le fait de désigner, invoquer ou encore adresser la parole à une personne.

A lire également : Les tendances actuelles de la mode et de la beauté

Généralement, plusieurs personnes font une confusion sur l’écriture « appeler » en utilisant « appeler ». C’est une mauvaise manière d’orthographier le mot lorsque vous l’employez en tant que verbe ou comme une action future à faire. Par exemple pour dire que vous voulez contacter une personne, vous devez utiliser l’expression « je dois appeler ».

Dans quel cas utilisé appeler avec deux consonnes « l »

appeler ou appelerLe verbe « appeler », s’emploie avec deux consonnes « l » au lieu d’un seul lorsque vous le conjugué par exemple au présent de l’indicatif. Dans le cas d’espèce, vous allez écrire :

A lire également : Quelle est la direction de La Mecque ?

  • j’appelle ;
  • tu appelles ;
  • il appelle… ils appellent.

Vous pouvez par exemple remarquer qu’à ce niveau, au lieu de « appeler », le mot est mis avec deux « l ». Comprenez donc que dans certains cas de conjugaison, vous pouvez employer le verbe en prenant le soin de mettre deux fois la consonne à la fin.

Cependant, même dans le cas de figure, le principe ne s’applique pas à la première et deuxième personne du pluriel. Autrement dit, pour le « nous » et le « vous », vous devez écrire « Nous appelons et vous appelez ». N’oubliez pas de tenir compte de cette nuance dans vos phrases.

Comment savoir quand écrire appeler ou appeller ?

Pour savoir à quel moment écrire, appeler avec un seul « l » ou avec deux consonnes « l », vous pouvez prendre en compte le sens de la prononciation de la syllabe qui vient avant cette lettre. À cet effet, lorsque la prononciation donne un son « è », vous devez utiliser deux « l ». C’est le cas par exemple de « ils appellent mon patron ».

Si la prononciation donne par contre, le son « eu » alors vous devez maintenir une seule lettre « l » dans appeler. Par exemple, vous direz dans une phrase « je l’ai appelé à plusieurs reprises » ou « je suis sur le point de l’appeler ». Toutefois, ce principe a des exceptions notamment pour « appel et rappel ». Vous pouvez constater que malgré le son « è », la consonne n’a pas été doublée.

Voilà ! Vous savez désormais faire la différence entre les deux termes appeler ou appeler. Faites donc usage des astuces ci-dessus pour ne plus jamais écrire un mot à la place d’un autre.

ARTICLES LIÉS