Comment bien choisir et installer une porte-fenêtre sur mesure ?

La porte-fenêtre et la baie vitrée sont des ouvertures permettant de maximiser l’apport de luminosité naturelle dans une pièce. Le choix d’une porte-fenêtre ne doit pas se faire au hasard et son installation le plus souvent à confier à un professionnel.

Quel matériau pour votre porte-fenêtre sur mesure ?

Très souvent, on fait le choix entre la porte-fenêtre en PVC, en aluminium et en bois. Si on est à la recherche d’un excellent rapport qualité/prix, la porte-fenêtre en PVC est celle qui répond à ce critère. Si vous êtes plutôt à la recherche de l’optimisation de la surface vitrée de l’ouverture, optez pour une porte-fenêtre en aluminium.

A lire aussi : Comment trouver un médecin de garde à Toulouse ?

Les menuiseries en aluminium sont aussi plus esthétiques que celles en PVC. De par sa noblesse et de son charme naturel, la porte-fenêtre en bois est un excellent choix si vous voulez primer l’esthétisme de votre ouverture. En contrepartie de son cachet inégalable, la porte-fenêtre en bois nécessite par contre un entretien régulier.

Porte-fenêtre : double vitrage, triple vitrage

Pour des questions de performances thermiques, il est désormais recommandé d’oublier les fenêtres à simple vitrage. D’une manière générale, on choisit toujours la porte-fenêtre à double vitrage. Dans le cas où l’ouverture est exposée au Sud, misez sur du vitrage à contrôle solaire pour sa protection anti-UV et sa capacité à éviter les pics de chaleur en été.

A voir aussi : Quelle est la direction de La Mecque ?

Le triple vitrage est installé sur les ouvertures les moins exposées. Si votre porte-fenêtre est exposée au Nord, elle aura moins d’apport solaire. Misez alors sur une porte-fenêtre triple vitrage pour gagner plus en isolation thermique.

Vitrage acoustique, à sécurité renforcée ou vitrage décoratif, vous avez quelques options supplémentaires afin de choisir la porte-fenêtre la plus selon que votre environnement soit bruyant, une zone plus ou moins rouge.

Le mode d’ouverture de la porte-fenêtre

Une porte-fenêtre sur mesure peut être conçue avec des battants. Dans ce cas, le mode d’ouverture le plus recommandé est l’ouverture à la française. Toutefois, pour que vous puissiez installer une porte-fenêtre à la française, il faut que vous ayez de l’espace des deux côtés de l’ouverture.

La porte-fenêtre coulissante reste l’idéal dans presque tous les cas de figure. Les ouvertures à rails sont plus pratiques et moins encombrantes. Pour une ouverture totale de la porte fenêtre, vous pouvez opter pour une porte -fenêtre coulissante à galandage.

Deux techniques pour installer une porte-fenêtre sur mesure

La première étape de l’installation d’une porte-fenêtre sur mesure est la prise de mesure. Que ce soit pour la largeur, la hauteur ou la profondeur de l’ouverture, on procède à une prise de mesure à trois endroits différents. On retient toujours les dimensions les plus petites en cas d’asymétrie.

Installer une porte-fenêtre en rénovation

La pose en rénovation est la méthode la plus facile. Vous gardez le dormant de l’ancienne porte -fenêtre. Vous fixez la nouvelle menuiserie directement dessus.

L’installation de la porte-fenêtre en dépose totale

La dépose totale permet une remise à neuf totale de l’ouverture. Comme pour une fenêtre ou une porte, l’installation d’une nouvelle porte-fenêtre en dépose totale peut se faire de trois manières : la pose en applique et la pose en feuillure.

ARTICLES LIÉS