Conversion de kilogrammes en grammes : le guide pas à pas

Le système international des unités enregistre généralement une unité principale selon la nature de la mesure. Pour ce qui est du poids, c’est le gramme, mais le kilogramme est également très utilisé. Le premier sert pour les petites masses et le second pour les grosses masses. Seulement, vous pouvez être amené à convertir du kilogramme vers le gramme pour diverses raisons. Avec un guide bien penché sur les détails, vous apprendrez à mener cette conversion très rapidement.

Pourquoi apprendre la conversion manuelle ?

La première étape de la conversion du kilogramme en gramme est la compréhension du processus même. En effet, il existe une manière simple qui vous permet de balancer entre les unités de poids. En maîtrisant l’astuce sur le bout des doigts, vous vous retrouverez plus facilement avec une machine ou durant les devoirs scolaires et les examens. Vous pouvez convertir des valeurs mesurées en kilogramme en gramme de deux manières différentes : la méthode par calcul et la méthode du tableau.

A lire en complément : L'histoire du drapeau italien

Comment procéder par la méthode par calcul ?

Commencez par noter clairement le nombre de kilogrammes à convertir en gramme. Vous pouvez choisir de noter cette valeur sur un tableau ou sur un brouillon. Dans tous les cas, faites-en sorte de bien l’écrire, et s’il y a des zéros, inscrivez-les de manière très lisible. La bonne écriture vous évitera de faire une confusion et vous permettra de comprendre très rapidement. N’oubliez pas de libeller l’unité qu’est le kilogramme.

Vous devez maintenant comprendre que la ressemblance entre les deux unités de poids n’est pas anodine. La première « kilogramme » est composée du préfixe « kilo » et du radical « gramme ». Le préfixe « kilo » est grec et il signifie « mille ». Autrement dit, kilogramme veut simplement dire mille grammes. Vous sentez la petite lampe qui s’allume dans votre tête ? Oui, vous venez de comprendre pour toujours l’astuce pour la conversion par calcul du kilogramme en gramme.

A découvrir également : Quel est le métier le mieux payé au monde en 2021 ?

Une règle de trois vous permet désormais de calculer l’équivalence en gramme d’une valeur en kilogramme. Posez simplement :

1 kg = 1 000 g

N kg = X g

X g = 1000 g * N kg/1 kg

Prenez pour N, le nombre de kilogrammes à convertir et X l’équivalence après la conversion.

Afin d’aller vite, vous pouvez simplement multiplier par mille la valeur à convertir parce que les kilogrammes se simplifient au cours de l’opération.

La conversion de 25 kg par calcul donnerait alors 25 000 g. N’oubliez pas de libeller votre réponse après la conversion. Cela n’a peut-être pas l’air important tant que la valeur juste est trouvée. Et pourtant, la précision de l’unité est indispensable en mathématiques pour confirmer votre réponse. En absence du « g » à la fin, votre calcul perd toute sa logique et personne d’autre que vous ne saurait l’unité de conversion.

Comment convertir avec la méthode du tableau ?

Si avec les calculs, vous vous embrouillez facilement, il n’y a pas de problème. Cela va vous paraître peut-être étrange, mais vous pouvez passer du kilogramme au gramme sans le moindre calcul. La formule ? Juste un tableau et de la présence d’esprit ! Pour infos, sachez que les unités métriques comme le kilogramme et le gramme évoluent dans une base de 10. C’est de cette manière qu’il a été déduit qu’il y avait mille grammes dans un kilogramme.

Le tableau complet de conversion du kilogramme en gramme porte toutes les unités de mesure du poids. Toutefois, il n’y a que les cases du kilogramme et du gramme qui doivent vous intéresser ici. Vous faites donc une table où il y a 4 cases. Le symbole du kilogramme est inscrit dans la première case en commençant par la gauche et celui du gramme dans la dernière case.

La valeur en kilogramme dont vous cherchez l’équivalence doit avoir son dernier chiffre de la partie entière dans la case adéquate. Vous ajouterez des zéros jusqu’à la dernière case, celle du gramme. Quand votre valeur présente une partie décimale, préoccupez-vous seulement d’inscrire le dernier chiffre avant la virgule sous le kilogramme. Vous déplacerez la virgule jusqu’à la case du gramme. La conversion est ainsi finie.

En illustration, vous avez le cas de deux nombres : un nombre entier naturel 12 kg et un nombre décimal 25, 62 kg. La conversion du premier donnera 12 000 g et celle du second vous donnera 25 620 g. Faites l’essai jusqu’à trouver ces réponses.

ARTICLES LIÉS