Ecandidat Paris 8 : déposer un dossier de candidature

black framed eyeglasses on top of white printing paper

Les plateformes ecandidat sont créées dans le but de simplifier et de faciliter les inscriptions des étudiants dans les grandes universités, dont Paris 8. Cependant, certains apprenants n’ont pas connaissance des différentes étapes pour déposer un dossier de candidature dans cette université à travers ecandidat Paris 8. Si vous souhaitez savoir comment déposer un dossier de candidature sur ecandidat Paris 8, vous devriez lire ce contenu.

Créer un compte

La première des choses à faire lorsque vous voulez déposer un dossier de candidature sur la plateforme ecandidat Paris 8 est de créer un compte. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur ecandidat Paris 8. Pour la création de votre compte, vous avez deux possibilités.

A découvrir également : Biographie de Baghera Jones, streameuse sur Twitch

La première s’offre aux étudiants de l’université s’étant inscrits durant l’année universitaire 2021-2022. La seconde est destinée à ceux qui n’avaient jamais été étudiants à l’université de Paris 8 ou ceux qui y ont étudié avant l’année 2021-2022. La démarche à suivre pour créer votre compte diffère d’une possibilité à une autre.

Pour les étudiants inscrits à Paris 8 au cours de 2021-2022

Afin de créer leur compte, les étudiants de l’université doivent se rendre sur la page d’accueil de Paris 8 pour se connecter à leur compte. Après avoir fait cela, vous devez cliquer sur « connexion » et renseigner vos identifiants. Lorsque vous êtes connecté, la prochaine étape sera de cliquer sur « créer un compte ». Vous verrez cette option en bas de « je n’ai pas de compte de candidature Paris 8 ».

A découvrir également : Pourquoi acheter des Bitcoins ?

Fournissez les informations demandées puis cliquez sur « enregistrer ». L’instant d’après, vous recevrez un email qui contient un lien. Il vous faut donc appuyer sur le lien pour pouvoir finaliser la création de votre compte. De plus, vous avez la possibilité de modifier vos informations comme votre adresse et aussi ajouter vos expériences professionnelles.

Concernant ceux qui n’ont jamais étudié à Paris 8 ou y ont été étudiants avant 2021-2022

Pour créer votre compte, il vous suffit de vous rendre sur la page d’accueil de l’université et de cliquer sur l’option « créer un compte ». Renseignez vos noms et prénoms ainsi que votre adresse email. Appuyez sur « enregistrer ». Vous recevrez ensuite l’email qui confirme la création de votre compte. Dès que vous terminez la création de votre compte, il est possible de vous connecter à l’interface de candidature de l’université à l’aide des identifiants qui ont été envoyés par mail.

Choisir une formation

Quand vous terminez la création de votre compte, la prochaine étape est de choisir votre formation. Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet « candidatures ». Appuyez sur « nouvelle candidature ». Défilez les différentes offres de formations pour pouvoir sélectionner celle que vous désirez. Il existe deux possibilités pour déposer votre dossier de candidature.

D’un côté, vous avez le dépôt de dossier de façon dématérialisée. Ici, toute la procédure est faite en ligne. Dans ce cas, les pièces justificatives à fournir sont transmises à travers l’application. Les pièces à envoyer doivent être sous format JPEG ou PDF. Certaines pièces peuvent ne pas être obligatoires pour vous, tout dépendra de la formation choisie.

D’un autre côté, il y a le dépôt physique du dossier de candidature. À ce niveau, votre dossier de candidature sera envoyé par la poste au secrétariat de la formation voulue. Toutefois, vous devez d’abord télécharger votre dossier en ligne pour pouvoir l’imprimer et l’envoyer. Par ailleurs, il faut noter que vous pouvez choisir une seule formation ou plusieurs puisque votre compte vous donne accès à jusqu’à cinq dépôts de dossier de candidature.

Suivre l’état d’avancement de son dossier

De façon normale, chaque fois que votre dossier de candidature connaît une avancée, vous recevez un courriel qui vous le notifie. Toutefois, vous avez la possibilité de suivre l’avancement de votre procédure de candidature grâce à l’application. Il suffit de vous connecter et de vous rendre dans « candidatures ». Vous y verrez toutes les informations ayant trait à la suite de votre dépôt de dossier.

Par ailleurs, s’il arrive que vous receviez un message dans votre boîte, stipulant que votre dossier est incomplet, vous devez rendre dans « candidatures » pour vérifier l’information. Après cela, vous enverrez le reste des pièces pour compléter votre dossier. Si en fin de compte, vous recevez un avis favorable à votre demande, rendez-vous dans l’application pour confirmer l’admission. Si vous ne souhaitez plus vous inscrire, il faut également le notifier.

ARTICLES LIÉS