Comment récupérer code autoradio ?

Vous venez de changer de batterie ou de faire un entretien récent. Vous allumez votre radio et découvrez qu’elle ne fonctionne plus. Que faire ? Dans la plupart des cas, votre radio cesse de fonctionner parce qu’un système de sécurité d’usine antivol a été activé. Heureusement, ce problème courant est assez simple à résoudre. Vous avez juste besoin du code de sécurité pour rendre votre autoradio à nouveau opérationnel. Voici comment le récupérer.

Consulter le manuel du propriétaire

N’inventez pas un code, car il est probable qu’en entrant plusieurs fois le mauvais code, vous verrouilliez l’autoradio une fois pour toutes. Parfois, le code de l’autoradio peut être aussi simple que « code radio 0000 » ou « code radio 1234 ». Malgré cela, vous devez consulter au préalable le code original.

A lire en complément : C’est quoi Crit’Air 2 ?

Si vous vous trouvez dans le besoin de récupérer l’autoradio, voici quelques moyens simples d’accéder au code de sécurité. Le meilleur endroit pour trouver ce dernier est le manuel d’identification antivol fournie avec le véhicule. Dans la plupart des cas, ce livre se trouve dans la boîte à gants et comprend des conseils généraux sur le service et l’entretien de la voiture. Il dispose aussi d’instructions sur le fonctionnement de chaque système du véhicule.

À l’intérieur du manuel d’instructions, vous trouverez un index situé à l’arrière, classé par ordre alphabétique. Il suffit de chercher les sections radio stéréo ou sécurité pour voir si ces informations sont documentées dans le livre.

A lire en complément : Pourquoi acheter une 308 GTi ?

Parfois, le code de l’autoradio est inscrit sur une carte en plastique ou en carton à l’intérieur du manuel d’instructions ou sur la couverture. Si vous avez acheté la voiture chez un particulier ou s’il s’agit d’une voiture d’occasion qui possède un manuel d’instructions, vous pouvez également inspecter les couvertures intérieures. Parfois, les anciens propriétaires notent le code de sécurité de la radio dans cette zone ou dans la section « notes« .

Après avoir rassemblé toutes les informations pertinentes sur votre voiture et votre autoradio, vous pouvez utiliser le tableau des constructeurs automobiles les plus connus. Avec cet outil, vous localiserez un concessionnaire local ou le site officiel de demande de code d’autoradio en ligne.

Visiter le site web du fabricant

Si vous ne trouvez pas le code de sécurité de la radio dans la boîte à gants ou dans le manuel du propriétaire, l’étape suivante consiste à consulter le site web du constructeur du véhicule. De nombreux constructeurs automobiles disposent d’une base de données en ligne. Cette dernière vous permet de saisir l’année, la marque, le modèle, le numéro d’identification du véhicule, et même le numéro de série pour retrouver le code de sécurité.

Si vous voulez recevoir le code par courriel, vous obtiendrez un message électronique de la part du constructeur avec le code. Au cas où vous disposeriez d’une radio améliorée ou d’une radio d’après-vente, vous pouvez suivre cette étape, mais contactez plutôt le fabricant de la radio.

Visiter votre revendeur local

Si vous ne trouvez pas le code de sécurité de la radio sur le site web du fabricant, la prochaine solution est de vous rendre chez le concessionnaire ayant vendu la voiture ou tout autre concessionnaire du fabricant de votre voiture. Par exemple, si vous possédez un modèle particulier de voiture, vous pouvez contacter le service d’entretien ou de pièces détachées de n’importe quel concessionnaire de ce modèle.

Dans certains cas, vous pouvez trouver le code de déverrouillage de la radio chez des concessionnaires partenaires. Pour avoir le code de sécurité radio, vous devrez fournir une preuve de propriété, telle que l’immatriculation de votre véhicule, à des fins de sécurité.

Contacter un centre local d’installation d’autoradio

Si aucune des solutions citées ci-dessus ne vous convient, la dernière option consiste à vous rendre dans un centre local d’installation audio pour voitures. Selon le type de radio que vous avez, le centre peut être en mesure de réinitialiser le code stéréo pour vous.

Une fois que vous avez reçu le code, il est relativement facile de le saisir pour désactiver la fonction de sécurité. La plupart du temps, le code est défini en tournant les boutons de volume ou d’accord, ou les boutons de préréglage. Entrez le code correctement et comme recommandé par le fabricant. Votre revendeur devrait être en mesure de vous fournir des instructions sur la façon d’effectuer cette étape.

ARTICLES LIÉS