Comment accéder au portail éducatif via webmail Créteil ?

Webmail Créteil est un espace de messagerie et un portail éducatif réservé aux enseignants, aux étudiants et autre personnel de l’académie de Créteil. Faites-vous partie du corps professoral ou des étudiants de cette académie ? Découvrez dans cet article comment il faut procéder pour accéder à cette plateforme.

Webmail Créteil, kesako ?

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, c’est l’espace de messagerie de l’académie de Créteil. Il est à rappeler que l’académie de Créteil renferme les départements de la Seine-et-Marne, du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis. De par cette taille, vous vous en doutez bien que c’est une grande circonscription. Elle compte plus d’un million d’élèves, d’apprentis et d’étudiants avec plus de 75 000 enseignants et personnel administratif.

A voir aussi : La fin d'un CDD saisonnier: comment y mettre fin?

Les membres du personnel ainsi que les étudiants, élèves et apprentis de cette académie pourront accéder à la plateforme via une adresse électronique. Cette dernière est liée à l’établissement et prendra la forme de « prénom.nom@ac-créteil.fr ». Vous pourrez recevoir et envoyer des courriels via cette adresse une fois que vous êtes connecté à la plateforme. Sachez toutefois que ce n’est pas un simple espace de messagerie. Sur Webmail Créteil, vous pourrez également consulter l’annuaire de l’académie et créer votre agenda personnel.

La création du compte Webmail Créteil

Pour accéder à la plateforme, il faut avoir un compte. C’est le secrétariat de l’école où vous êtes affecté qui se chargera de la création du compte en votre nom. Lorsque le compte est créé, vous aurez un numéro NUMEN qui sera votre identifiant pour l’accès à la plateforme. On vous communiquera aussi un mot de passe provisoire que vous pourrez modifier une fois connecté à votre espace.

Lire également : Besson : faire remboursement, réclamation ou annulation de commande

Il se peut que le numéro NUMEN et le mot de passe ne vous soient pas communiqués en même temps, car c’est la Dsden qui se charge de l’envoi du mot de passe temporaire. Si vous n’avez donc pas reçu votre mot de passe, vous pourrez contacter le secrétariat de l’académie de Créteil pour vous aider. Vous n’aurez qu’à lui indiquer votre numéro NUMEN.

Se connecter au webmail Créteil

Maintenant que vous avez vos identifiants, il ne sera plus si compliqué de vous connecter. La connexion à cette plateforme est identique à la connexion sur n’importe quelle plateforme. Pour accéder à la page de connexion, il faut taper dans la barre de recherche de votre navigateur « creteil webmail ». Pour faire simple, vous pouvez aller sur Google et taper dans la barre de recherche « académie de créteil webmail » ou « webmail académie créteil ». Vous allez avoir dans les résultats de recherche la page de connexion.

Une fois que vous êtes sur la bonne page, entrez vos identifiants, notamment le numéro NUMEN ou votre nom d’utilisateur et le mot de passe qu’on vous a communiqué. Vérifiez bien les codes que vous avez entrés avant de cliquer sur le bouton « Connexion ». Si vous êtes le seul à utiliser cet ordinateur, ce smartphone ou cette tablette depuis lequel vous vous connectez, vous pouvez cocher la case « Se souvenir de moi ». Ceci vous évitera d’entrer les identifiants lors de la prochaine connexion.

Rappelez-vous : le mot de passe qu’on vous a communiqué est provisoire. Il serait donc judicieux de le modifier pour renforcer la sécurité de votre compte. Pensez à retenir votre nouveau mot de passe si vous le modifiez.

Utiliser un client de messagerie

Une fois que vous êtes connecté, vous pouvez lire tous les messages que vous avez reçus. Cependant, en cas de coupure Internet, vous n’aurez pas accès à ces messages. C’est bien là l’intérêt d’utiliser un client de messagerie comme Thunderbird.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à télécharger et installer le programme sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Une fois le logiciel prêt, on peut vous demander l’adresse électronique ainsi que les identifiants. Il faudra faire les configurations nécessaires pour que cette adresse fonctionne sur ce client de messagerie.

ARTICLES LIÉS