Les bienfaits du yoga pour votre mental et votre bien-être

Étant une philosophie indienne, le yoga propose aux pratiquants de cultiver l’harmonie de leur esprit et de leur corps. En France, avec minimum 2,5 millions d’adeptes, il attire et plaît encore plus. Ainsi, il s’avère être également un allié de choix pour le mental des pratiquants. Voici dans cet article, les bienfaits de celui-ci pour votre mental et votre bien-être.

Lutte contre la dépression et l’anxiété

En 2018, une étude ayant été réalisée sur 52 femmes a montré que la pratique du yoga joue un rôle vraiment significatif contre la dépression, le stress et l’anxiété. Sa pratique complète comme les asanas, la méditation, les pranayamas vous aide en fait à apaiser votre mental. En effet, cette parenthèse de déconnexion totale vous aide à bien vous détendre et à créer des moments de bien-être et de sérénité.

A lire également : Où habite Nagui ?

En réalité, être anxieux fait partie intégrante de l’être humain à cause des événements majeurs de la vie (déménager, se marier, avoir des enfants ou même la routine du quotidien, etc.). Et c’est ainsi que les sujets de préoccupation prennent le dessus. Et ce qui est étonnant, c’est à eux que vous pensez en premier quand on vous demande de vos nouvelles, au lieu de voir les choses positives qui vous arrivent.

L’anxiété a beau être mentale, mais sachez qu’elle se répercute sur le corps (pression du sang, rythme cardiaque, tension musculaire). Du coup, vous avez mal au ventre, vous dormez peu, vous regardez trop la télé, vous mangez trop et pas très bien ou même, vous ne mangez pas assez.

A lire en complément : Quel est le meilleur ESN ?

Une bonne amélioration de votre respiration

Au travers de la pratique quotidienne des pranayamas et des asanas, le yoga contribue en effet à une amélioration significative de votre capacité pulmonaire. C’est-à-dire qu’il contribue à l’amélioration de la quantité maximum d’air que vous expirez après une grande inspiration. C’est ce qu’une étude américaine ayant été réalisée dans les années 2000 a révélé en ce qui concerne la pratique du Hatha Yoga par des étudiants.

Généralement, cela améliore le souffle. Ce qui est donc bénéfique pour les personnes anxieuses saccadant inconsciemment leur respiration. Par conséquent, le yoga contribue à une très bonne maîtrise de votre respiration, et donc au renforcement de votre cœur et de vos poumons.

Aide à maintenir votre santé ou à la retrouver

Eh oui ! Le yoga a des bienfaits autant physiques que mentaux, mais également de multiples effets thérapeutiques. Une pratique journalière de cette activité vous conduit à un esprit sain dans un corps. Ce qui correspond en fait, à un état de « bonne santé ». Prenez l’exemple des postures debout et des équilibres qui rééduquent votre appareil locomoteur. Il y a également les postures inversées qui améliorent la circulation sanguine de vos jambes puis irriguent votre cerveau. Ce, en conduisant à un état d’optimisme.

En ce qui concerne les postures cambrées, celles-ci renforcent votre dos puis stimulent les organes de votre ventre. Ce qui a donc un effet anti-stress. Il faut noter que vous trouverez des postures adaptées pour chaque trouble, tout en sachant qu’elles ont toutes une action globale sur votre organisme.

ARTICLES LIÉS