Quelle est la direction de La Mecque ?

direction de La Mecque

La position par rapport à la qibla est très importante dans l’accomplissement des prières islamiques. La qibla, c’est l’instrument qui détermine de façon précise la direction de La Mecque depuis n’importe quel endroit du globe terrestre. Quelle est la direction de la Mecque ? Dans la suite de ce guide, vous découvrir des éléments de réponses à cette question.

La direction de La Mecque

Il n’y a pas une direction officielle de La Mecque, car la terre est une sphère. Nombreux sont les musulmans qui pensent qu’il faut se tourner vers l’Est pour prier, mais ce n’est pas toujours vrai. Cela est vrai lorsque vous adressez vos prières depuis un pays situé à l’ouest de la qibla. En effet, la position de la Kaaba est fonction de votre localisation dans le monde. Ainsi, pour la majorité des pays européens, la Mecque se trouve au sud-est.

A lire en complément : Conversion de tonnes en kilogrammes, convertir : convertir : t en kg

La direction de La Mecque est par contre au nord-ouest si vous vous trouvez dans les pays asiatiques. Si vous êtes en Afrique du Sud, il faut vous tourner vers le nord-est. Cependant, il existe des méthodes simples pour déterminer la direction de la Kaaba depuis des lieux inconnus. Notez que si vous priez depuis une mosquée, il est très facile de trouver la direction de cette dernière.

Utiliser le soleil pour trouver la direction de La Mecque

direction de La Mecque

A lire aussi : Quel est le meilleur ESN ?

Le soleil est un moyen naturel qui permet de trouver la direction de La Mecque. Il est un repère de navigation dans plusieurs domaines. Étant donné que les prières occupent une place assez importante dans la religion islamique, il est élémentaire de connaître cette méthode. Il faut se baser sur « le soleil se couche à l’Ouest et se lève à l’Est » pour repérer les quatre points cardinaux.

Ainsi, en gardant à l’esprit votre position sur le globe terrestre, vous trouverez facilement la direction générale de La Mecque. Aussi, à deux dates exactes de l’année, vous pouvez faire usage du soleil pour mieux orienter vos prières. Il s’agit du 28 mai et du 16 juillet où vous serez face à la qibla. À ces dates précises, vous affronterez le soleil donnant ainsi la direction de La Mecque.

La direction de la qibla grâce à une boussole spéciale

L’utilisation de la boussole, c’est le moyen le plus facile pour déterminer vos différentes directions. En réalité, il existe une panoplie de boussoles, mais la majorité ne permet d’identifier que la direction nord. Cependant, il existe une version spéciale permettant l’identification de la position de la qibla.

Pour déterminer la direction de La Mecque avec ce type de boussole, le procédé est très simple. Vous devez ternir cette boussole à plat et patienter le temps que son aiguille s’immobilise. Tout bon musulman doit avoir cette version de boussole afin de mieux identifier la Kaaba, peu importe l’endroit où il se trouve.

Se référer à une montre

Avec les aiguilles d’heure et de minute d’une montre analogique, il est possible de trouver la direction de La Mecque. Ce qui est basique ici, c’est de garder à l’esprit, votre position dans le monde pour avoir une idée approximative d’où se trouve la qibla. En effet, si vous êtes dans l’hémisphère sud, vous devez maintenir la montre horizontalement. L’aiguille des heures doit se pointer vers le soleil.

Ainsi, la direction nord se trouve entre le marqueur 12 et l’aiguille des heures. À partir de là, vous pourrez déterminer les autres directions. Le processus est le même si vous êtes dans l’hémisphère nord. Toutefois, le résultat sera l’inverse du premier. C’est-à-dire que la direction qui se trouve entre le marqueur 12 et l’aiguille des heures est le Sud.

Les applications et Internet

À l’ère actuelle, les avancées de la technologie ont rendu la détermination de l’emplacement de La Mecque beaucoup plus facile. Il y a une multitude d’applications requises disponibles dans les boutiques d’applications pour cela. Vous pouvez facilement télécharger ces logiciels sur vos smartphones et vous en servir quand il est l’heure de prier.

Il est également possible de vous rendre en ligne pour déterminer la direction de La Mecque. Pour le faire, vous devez entrer votre emplacement du moment sur l’un des divers sites web spécialement conçus pour cette fin. Ces divers sites fonctionnent un peu comme Google Maps.

ARTICLES LIÉS