Combien d’apl recevoir pour un loyer de 600 euros ?

Combien d’apl recevoir pour un loyer de 600 euros ?

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) n’est rien d’autre qu’une allocation que donne la Caisse d’Allocation Familiale (CAF). Cette aide est destinée à alléger quelque peu la tâche de paiement de loyer aux foyers. Mais il faut noter qu’elle s’adresse au locataire de logement situé dans l’hexagone et dont le loyer équivaut à 600 euros. Combien d’APL recevoir pour un loyer de 600 euros ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.

Comment déterminer l’APL ?

Pour déterminer le montant d’APL, la CAF effectue des calculs bien spécifiques. L’opération fait intervenir un grand nombre de paramètres dont les charges et le loyer. A priori, l’opération semble complexe, mais en ayant une bonne base en mathématiques, il est possible de calculer soi-même le montant de l’APL. La formule utilisée par la CAF pour aboutir à ce dernier se traduit par cette relation : APL = L + MC – PP. Dans cette formule, il faut noter que L n’est rien d’autre que le loyer. MC représente le montant de charge, alors que PP représente la participation personnelle.

A découvrir également : Quels sont les différents types de chariots nécessaires dans les projets de rénovation ?

La valeur de MC et celle de PP ne sont pas si faciles à connaître que L. En effet, le montant de charge varie selon la CAF et la participation personnelle est calculée à partir de la formule : PP = P0 + (TP x RP). P0 représente la participation minimale du locataire ; TP est le taux de participation personnelle ; RP est la différence entre les ressources du bénéficiaire et un montant forfaitaire.

Par ailleurs, il est possible de déterminer l’APL avec moins de tracasseries. Pour faire simple, il existe des simulateurs qui permettent de réaliser l’opération automatiquement. La seule chose à faire est de renseigner certaines informations.

A découvrir également : Les dernières avancées dans le secteur de l'alimentation et de la gastronomie

Loyer de 600 euros : Quel montant d’APL espéré ?

Comme vous pouvez le constater, l’APL varie en fonction de plusieurs paramètres. Ce qui rend un peu complexe l’opération. Mais à partir du loyer, de l’emplacement du logement et de certaines informations personnelles, on peut faire une estimation du montant d’APL. Pour mieux comprendre la suite, il faut noter que quatre zones ont été définies dans l’hexagone pour l’attribution de cette aide. Il s’agit de la zone 1 qui représente l’Île-de-France. La zone 2 regroupe toutes les villes dont le nombre d’habitants dépasse la barre des 100 000 et les autres villes nouvelles. La zone 3 prend en compte le reste de l’hexagone.

Ainsi, pour un loyer de 600 euros, l’APL est de :

  • 285 euros pour les personnes seules dont le logement est en zone 1 ;
  • 260 euros pour les personnes seules dont le logement est en zone 2 ;
  • 245 euros pour les personnes seules dont le logement est en zone 3 ;
  • 355 euros pour les couples sans charge dont le logement est en zone 1 ;
  • 290 euros pour les couples sans charge dont le logement est en zone 2 ;
  • 275 euros pour les couples sans charge dont le logement est en zone 3 ;
  • 395 euros pour les personnes seules ou couples avec personne en charge dont le logement est en zone 1 ;
  • 340 euros pour les personnes seules ou couples avec personne en charge dont le logement est en zone 2 ;
  • 320 euros pour les personnes seules ou couples avec personne en charge dont le logement est en zone 3 ;
  • 455 euros pour les personnes en charge dont le logement est en zone 1 ;
  • 420 euros pour les personnes en charge dont le logement est en zone 2 ;
  • 390 euros pour les personnes en charge dont le logement est en zone 3.

ARTICLES LIÉS