Combien de temps dure un match de handball ?

blue and white goal

Sport très connu, le handball nécessite du dynamisme et demande une grande agilité et une excellente coordination des joueurs. Lorsqu’une bonne stratégie est adoptée pour marquer des buts, les matchs sont très intéressants et les spectateurs n’ont plus envie qu’ils se terminent. Pourtant, un match de handball doit durer un certain temps et doit se terminer. Quel est ce temps ? C’est à cette question que tentera de répondre cet article.

Match de handball : quelle est sa durée normale ?

La durée d’un match de handball est en réalité de 60 minutes. C’est après 60 minutes que l’arbitre est censé mettre fin au jeu. Divisé en deux parties de 30 minutes chacune, un match de handball met en scène deux équipes composées de sept joueurs. Ce sont un gardien de but ainsi que six joueurs de champ par équipe. Ils essaient de marquer des buts dans les filets de l’équipe adverse et pour cela ils font progresser le ballon grâce à leurs mains.

A lire aussi : Transition énergétique : comment les solutions solaires transforment le paysage urbain à Saint Lô

Pendant le jeu, le joueur ayant le ballon peut le passer, le conserver ou le tirer. Il peut dribbler ou réaliser trois pas sans faire de dribles jusqu’à trois secondes. Uniquement le gardien de but a l’autorisation de toucher le sol à l’intérieur de sa surface de but. Il a même le droit de toucher le ballon avec le pied contrairement aux joueurs de champ.

Variation de la durée suivant la catégorie d’âge

Le temps que fait un match de handball peut varier suivant la catégorie d’âge des joueurs. Si le match se déroule par exemple, entre deux équipes de catégorie 12-16ans, il ne peut excéder 50 minutes. Cela implique, deux périodes de 25 minutes chacune.

A voir aussi : Comment créer un compte en ligne à la banque postale ?

Si par contre, les équipes impliquées dans le match sont de la catégorie 8-12 ans, il ne peut pas excéder 40 minutes. Cela voudra dire que le match se divise en deux parties de 20 minutes chacune.

Ces spécificités dans la durée permettent de s’adapter à l’âge et à la condition physique des joueurs. Cela permet d’observer un jeu juste et stimulant à tous les niveaux.

Quelques évènements pouvant influer sur la durée normale d’un match de handball

Vous connaissez à présent la durée normale d’un match de handball et même la durée spécifique en fonction des catégories d’âges. Mais, certains évènements peuvent influer sur la durée du match et le faire durer plus longtemps. Par conséquent, les parties peuvent durer plus de 60 minutes et aller jusqu’à 1 h 30 min environ.

La prolongation

À la fin d’un match de handball, il se peut que les équipes se retrouvent à égalités. S’il faut forcément un vainqueur, 10 minutes supplémentaires sont accordées au-delà du temps imparti. Ces 10 minutes sont aussi divisées en deux périodes comprenant chacune 5 minutes.

Les temps morts et d’arrêts

Quand une faute est commise, l’arbitre coupe le chronomètre. Aussi, les équipes bénéficient d’un temps mort technique qui est d’une minute par mi-temps.   Ces différents temps viennent donc augmenter celui normal du match.

Les tirs au but

Si après les prolongations, aucun vainqueur n’est connu, une séance de tirs au but est organisée. Vous vous doutez bien que cela impacte forcément sur le temps du match.

En conclusion, la durée d’un match de handball varie selon la catégorie et la situation. En général, un match de handball dure 60 minutes, mais la partie peut être prolongée en cas d’égalité à l’issue du temps imparti.

ARTICLES LIÉS