Comment soigner les maux de tête ?

Les maux de tête restent l’une des pathologies les plus fréquentes chez l’être humain. Les causes se déclinent sous diverses origines entre fatigue, émotions négatives, stress et autres facteurs extérieurs. Pour en venir à bout, différentes solutions sont envisageables.

Une grosse migraine

Face à la migraine, les antalgiques constituent une solution efficace, mais encore faut-il les utiliser avec modération.

A lire également : Comment savoir si on a un problème au Ménisque ?

S’il s’agit d’une migraine avec aura, nous vous conseillons de vous réfugier dans une pièce sombre et sans bruit avant une forte intensité de la douleur. Pour faire face à ce mal, la migraine ophtalmique vous aidera sans risque. En cas de doute, l’idéal serait d’avoir recours à un médecin pour vous assurer que le traitement choisi est adapté à votre état de santé.

Un mal de tête causé par une sinusite

En cas de mal de tête provoqué par une sinusite, le moyen le plus judicieux est de traiter votre sinusite au plus vite. Quelques gestes peuvent vous aider :

A découvrir également : C'est quoi le stress ?

  • Mouchez-vous régulièrement ;
  • Lavez régulièrement votre nez ;
  • Prenez votre remède antibiotique si la sinusite est bactérienne ;
  • Optez pour des antalgiques afin de soulager la douleur ;
  • Réalisez des fumigations aux huiles essentielles.

En ce qui concerne les précautions, le tabac s’érige au premier rang des produits à bannir absolument de votre quotidien.

Le mal de tête dit « de tension »

La céphalée de tension se traite généralement comme un mal de tête standard. En l’absence de contre-indications, n’hésitez pas à prendre de l’ibuprofène ou du paracétamol. De même, un bain chaud pourrait vous aider à combattre votre mal de tête en toute sécurité.

Un mal de tête d’origine cervicale

Les maux de tête accompagnés de douleurs aux cervicales ou à la nuque sont appelés des céphalées cervico-géniques ou des céphalées de tension. Elles sont généralement provoquées par une mauvaise posture assise lors des séances de travail devant vos écrans d’ordinateur ou de téléphone. Ce type de maux de tête peut donc apparaitre les soirs.

Pour le soigner, l’ostéopathie semble être efficace puisqu’elle repose sur le traitement des muscles. Ainsi, le professionnel se charge de relâcher les tensions et les muscles logés au niveau des épaules ou du cou pour vous donner soulagement.

Vous l’aurez compris, il existe de multiples approches pour soigner les maux de tête. Cependant, vous devrez prendre en compte le type de mal dont vous souffrez avant le choix de votre remède. Quoi qu’il en soit, consulter un médecin demeure l’option préconisée  lorsque les maux s’avèrent plus graves.

ARTICLES LIÉS